Je viens de tomber sur une nouvelle qui a fait exploser ma jauge d’excitation comme un Gear Fourth de Luffy ! Un train à grande vitesse aux couleurs de One Piece vient d’être dévoilé dans la ville de Nakagawa, située dans la préfecture de Fukuoka. Et croyez-moi, avec mon expérience de fan qui collectionne les figurines depuis mon adolescence, cette collaboration me donne envie de crier « SUUUUPER » comme notre cyborg préféré !
Le premier shinkansen One Piece prêt à embarquer pour l’aventure
West Japan Railway Co. (JR West) a présenté ce train exceptionnel à la presse le 9 avril dernier dans son dépôt général de matériel roulant de Hakata. Cette collaboration représente une première historique pour la franchise de pirates, dont les personnages n’avaient jamais orné un shinkansen auparavant.
Le « One Piece Shinkansen » entrera officiellement en service le 12 avril 2025, naviguant sur la ligne Sanyo entre les gares de Hakata et Shin-Osaka. Je me souviens encore de mon premier voyage en shinkansen il y a quelques années, mais celui-ci promet d’être bien plus mémorable !
Cette initiative n’est pas un hasard. Le partenariat s’est concrétisé grâce aux similitudes entre l’univers maritime de One Piece et les paysages côtiers qu’offre la ligne Sanyo longeant la mer intérieure de Seto. D’ailleurs, ce lancement s’inscrit également dans le cadre de l’Exposition Universelle d’Osaka 2025.
Vous savez quoi ? Le personnel de JR West a même prévu des annonces à bord enregistrées par les voix officielles de Luffy et Chopper ! Nani?! Et comme si ça ne suffisait pas, la sonnerie du train reprendra la mélodie du générique emblématique « We Are! » Gomu Gomu no Nostalgique !
Trois designs exceptionnels pour une immersion totale dans le monde des pirates
JR West ne fait pas les choses à moitié et propose trois livrées différentes, toutes appliquées sur des trains à grande vitesse de série 700. Voici ce qui nous attend :
- Le « Setouchi Blue » : Un extérieur bleu évoquant l’océan, orné de divers personnages de One Piece
- Le « Tony Tony Chopper » : Thématisé autour de l’adorable renne médecin (disponible dès le 28 mai)
- Le « Monkey D. Luffy » : Inspiré du chapeau de paille iconique du protagoniste (à partir du 2 juillet)
Ces trains thématiques circuleront principalement comme des trains Kodama, s’arrêtant à toutes les stations le long du parcours. Et franchement, pour un fan comme moi qui a pleuré devant l’arc de Water Seven, l’idée de monter dans un train décoré aux couleurs de mes héros me fait autant d’effet qu’une viande bien cuite pour Luffy !
L’immersion ne s’arrête pas à l’extérieur. Les portes et les appuie-têtes à l’intérieur des wagons affichent également des personnages du manga. Je me demande si on pourra s’asseoir à côté de Zoro ou de Nami… Desu ne!
Design | Date de mise en service | Thème |
---|---|---|
Setouchi Blue | 12 avril 2025 | Océan et personnages variés |
Tony Tony Chopper | 28 mai 2025 | Le médecin renne |
Monkey D. Luffy | 2 juillet 2025 | Chapeau de paille emblématique |
Une attraction touristique qui transcende les frontières
Toru Takezawa, responsable du département marketing ferroviaire de JR West, a déclaré : « One Piece possède une énorme base de fans tant au Japon qu’à l’étranger. Nous espérons que les passagers apprécieront leur voyage à bord du shinkansen dans le cadre de leur excursion. »
Cette initiative pourrait bien attirer des fans du monde entier, surtout avec l’Exposition Universelle d’Osaka qui approche. Personnellement, j’économise déjà pour mon prochain voyage au Japon, et ce train figure désormais en tête de ma liste d’expériences à vivre. La perspective de parcourir le sud-ouest japonais dans un train aux couleurs du Grand Line est tout simplement irrésistible.
Alors, quel design vous tente le plus ? Seriez-vous prêts à faire le voyage jusqu’au Japon juste pour monter à bord de ce shinkansen unique ? Je suis curieux de connaître vos réactions face à cette collaboration qui fait rêver tous les nakamas !