Préparez vos portefeuilles, geeks et geekinettes ! Le moment tant attendu de l’année vidéoludique est enfin arrivé. Valve dégaine son traditionnel Steam Summer Sale 2025, et comme toujours, notre pile de jeux non-joués va prendre quelques centimètres de hauteur supplémentaires. À partir d’aujourd’hui 19h (heure française), c’est le grand déballage de promotions qui risque de faire transpirer nos cartes bancaires plus vite qu’un GPU de dernière génération sous Cyberpunk.
Le Steam Summer Sale débarque avec son lot de tentations numériques
Le compte à rebours est terminé ! Ce soir du 26 juin 2025 à 19h précises, Valve lance son mythique Steam Summer Sale qui se poursuivra jusqu’au 10 juillet. Deux semaines complètes de promotions frénétiques s’offrent à nous pour enrichir nos bibliothèques déjà bien garnies. Avouons-le, nous n’avons même pas terminé les jeux achetés lors des soldes précédentes, mais cela ne nous empêchera certainement pas de céder à la tentation.
Valve a d’ailleurs préparé le terrain avec un alléchant trailer qui a fait monter la pression ces derniers jours. Le géant de la distribution numérique annonce des milliers de jeux en promotion, des bundles à prix cassés et des extensions à saisir. Selon les statistiques des années précédentes, les réductions peuvent atteindre jusqu’à 90% sur certains titres, transformant même les plus raisonnables d’entre nous en collectionneurs compulsifs.
Le « Pile of Shame » (cette fameuse pile de jeux jamais terminés ou même lancés) est un phénomène bien connu dans notre communauté. Selon une étude récente, le joueur Steam moyen possède environ 120 jeux mais n’en a véritablement joué qu’à 25% d’entre eux. Ces soldes ne vont certainement pas arranger les statistiques !
Des pépites vidéoludiques à prix réduits
Valve a déjà dévoilé une partie des titres qui seront en promotion, et nous devons avouer que la sélection fait saliver. Des AAA récents aux pépites indépendantes acclamées, il y en aura pour tous les goûts. Voici quelques-uns des jeux confirmés en promotion :
- Death Stranding – Director’s Cut
- Legacy of Kain: Soul Reaver 1 + 2 Remastered
- The Lord of the Rings: Return to Moria
- Lethal Company
- Vampire Survivors
- Balatro
- UFO 50
Bien entendu, cette liste ne représente qu’une infime partie des milliers de titres qui seront proposés à prix réduits. La grande révélation des rabais se fera ce soir même, et nous sommes aussi impatients qu’une chèvre devant un champ de panneaux solaires flambant neufs. Les vrais sauront.
Si certains titres comme American Truck Simulator ou Slime Rancher 2 peuvent sembler nichés, ils constituent souvent des expériences rafraîchissantes loin des sentiers battus. Ce qui est particulièrement intéressant avec ces soldes, c’est qu’elles nous permettent de découvrir des genres que nous n’aurions pas forcément examinés au tarif plein.
Des récompenses exclusives pour les collectionneurs
Comme le veut la tradition chez Valve, le Steam Summer Sale ne se limite pas à des rabais. Des récompenses spéciales pour personnaliser votre profil seront également disponibles. Des cartes à collectionner, des avatars exclusifs et d’autres goodies virtuels pourront être obtenus pendant l’événement.
Type de récompense | Comment l’obtenir | Utilité |
---|---|---|
Cartes à collectionner | Achats pendant les soldes | Crafting de badges pour XP |
Avatars exclusifs | Missions spécifiques | Personnalisation du profil |
Fonds d’écran | Badges complets | Décoration de profil |
Ces petits bonus ajoutent une dimension collectionnable aux soldes qui va bien au-delà du simple achat de jeux. Nous sommes nombreux à être aussi obsédés par ces éléments cosmétiques que par les promotions elles-mêmes. L’obtention d’un badge rare peut parfois procurer plus de satisfaction que l’achat d’un jeu à -75%, aussi étrange que cela puisse paraître.
Stratégies d’achat pour survivre aux soldes
Face à cette déferlante de promotions, nous vous proposons quelques conseils de survie :
Établissez une liste de souhaits préalable et tenez-vous-y ! C’est la règle d’or pour ne pas se retrouver avec 15 jeux supplémentaires que vous n’aurez jamais le temps de lancer. La liste de souhaits Steam est votre meilleure alliée : elle vous notifiera automatiquement des réductions sur les jeux qui vous intéressent vraiment.
Fixez-vous un budget raisonnable avant même de vous connecter. Cela peut sembler évident, mais la frénésie des soldes a tendance à faire fondre notre raison plus vite qu’un glaçon dans un processeur overclockée. Nous recommandons de définir un montant précis et de le respecter, peu importe les tentations.
N’hésitez pas à consulter la durée moyenne des jeux qui vous tentent sur des sites comme HowLongToBeat. Acheter un RPG de 100 heures alors que vous n’avez que 3 heures de jeu hebdomadaires risque simplement d’agrandir votre pile de honte.
Rendez-vous donc ce soir à 19h pour le grand déballage ! Et souvenez-vous : ce n’est pas parce qu’un jeu est à -90% qu’il faut nécessairement l’acheter… même si nous savons pertinemment que nous allons tous craquer pour au moins un titre que nous ne lancerons probablement jamais.