Au menu du jour : le fameux réceptacle des Dofus, cette quête qui nous a fait tourner en bourrique pendant des heures ! Nous avons passé tellement de nuits blanches à débattre de la meilleure façon d’approcher cette aventure que nos cernes commençaient à ressembler à celles d’un PDG de réseau social après une semaine de controverses. Cette quête de niveau 30 est pourtant essentielle pour tout aventurier souhaitant mettre la main sur les mythiques Dofus Primordiaux. Suivez notre guide étape par étape, et Vous éviterez peut-être les 42 morts stupides que nous avons collectionnées!
1. Préparation à l’aventure du réceptacle
Avant de Vous lancer tête baissée dans cette quête comme un milliardaire dans un projet spatial hasardeux, assurez-Vous de remplir les prérequis nécessaires. Le niveau 30 est fortement recommandé pour ne pas finir en pâté pour Bouftou. Lancée en juillet 2020 et régulièrement mise à jour depuis, cette quête exige également d’avoir complété « Le réveil de Pandala » et « Balade en forêt ». Sans ces quêtes préalables, c’est comme essayer d’atteindre la lune avec une catapulte – techniquement possible, mais terriblement inefficace.
Ce que vous gagnerez
Les récompenses pour cette quête sont dignes d’intérêt, même pour les joueurs les plus blasés:
- 86 155 points d’expérience (de quoi faire pâlir votre comptable)
- 1 776 Kamas (une somme modeste, mais suffisante pour s’offrir une tournée à la taverne)
- L’accès au réceptacle des Dofus (inestimable pour votre progression)
Préparez-Vous également à affronter deux combats : un premier réalisable en groupe (merci Ankama de nous épargner une crise de nerfs collective) et un second que Vous devrez mener en solo. Ces affrontements ne sont pas des plus simples, mais restent abordables avec un minimum de préparation.
2. Rencontre avec Fallanster et voyage vers Pandala
Pour démarrer cette épopée, dirigez-Vous vers la tour du Conseil en [4,-19], plus précisément à l’étage. Fallanster, ce personnage aussi charismatique qu’une chèvre endormie, Vous confiera une mission diplomatique. Il souhaite que Vous transmettiez un message à la Daimya Hikomi de Pandala, espérant faire d’elle une alliée contre les Pandikazes, qu’elle déteste autant que nous détestons les mises à jour qui nervent nos classes préférées.
Traversée du pont pandalan
Le pont vers Pandala commence en [12,-21] et se termine en [19,-28]. La quête se mettra automatiquement à jour dès que Vous atteindrez la map [19,-28]. Attention, contrairement aux promesses d’un certain constructeur automobile électrique, ce pont ne se conduit pas tout seul – Vous devez avoir terminé « Le réveil de Pandala » pour pouvoir le traverser. En 2023, plus de 65% des joueurs se sont retrouvés bloqués à cette étape faute d’avoir terminé cette quête préalable!
Point de départ | Point d’arrivée | Prérequis |
---|---|---|
[12,-21] | [19,-28] | Quête « Le réveil de Pandala » terminée |
3. À la recherche du chaman Surivitna
Une fois sur l’île, rendez-Vous au palais de bambou en [22,-29] pour rencontrer le Pandarin Sudopong. Remettez-lui la lettre de Fallanster et il Vous orientera vers le chaman Surivitna après avoir compris votre quête des six Dofus Primordiaux. Ce Pandarin a autant d’expressions faciales qu’un politicien en conférence de presse, mais son aide reste précieuse.
Allez ensuite en [20,-27] pour parler à Surivitna. Choisissez l’option « Le saluer et dire que vous êtes en quête des six Dofus ». Ce vieux sage, après Vous avoir examiné comme nous scrutons les patchnotes, remarquera quelque chose de spécial en Vous. Il Vous parlera alors d’un lieu sacré, le fameux réceptacle des Dofus, où se trouve une statue de dragon attendant que les six Dofus Primordiaux soient placés dans ses pattes.
4. La pinte du visionnaire et les clients turbulents
Pour déterminer si Vous êtes l’élu (spoiler : Vous l’êtes, sinon ce serait une quête terriblement courte), Surivitna Vous conseille de boire une pinte du visionnaire au réceptacle. Cette boisson légendaire devrait Vous offrir une vision de votre destin, à condition que votre personnage tienne mieux l’alcool que nous après notre soirée annuelle de visionnage de films de science-fiction dystopiques.
Confrontation à la taverne
Dirigez-Vous vers la taverne du Fermenthé en [22,-27] et parlez à Chonayu. Cette tavernière au caractère bien trempé acceptera de Vous donner une pinte du visionnaire si Vous l’aidez à gérer quelques clients difficiles. Adressez-Vous au Pandawa éméché qui chante à tue-tête (une reprise de « My Way » version bambou, probablement) et qui refuse catégoriquement de quitter les lieux.
- Engagez le combat contre le Pandawa (peut se faire en groupe)
- Évitez son attaque « Buverie » qui Vous rend saoul pendant 5 tours
- Méfiez-Vous de sa « Gueule de Bois de Bambou » qui inflige 45 dégâts terre
- Remportez le combat et parlez à nouveau à Chonayu
5. Le face-à-face avec le feu prophétique
Pinte en main, cherchez l’Assistant du chaman en [19,-32] pour qu’il Vous guide jusqu’à l’entrée de la caverne du réceptacle. Arrivé en [21,-33], cliquez derrière la cascade pour entrer dans la caverne puis montez les escaliers. Notez que seuls les aventuriers ayant atteint cette étape de la quête peuvent accéder à la grotte – c’est aussi exclusif qu’un serveur Discord privé pour collectionneurs de NFT de chèvres.
La vision et le combat final
Face au réceptacle des Dofus, ouvrez votre inventaire de quête et utilisez la Pinte du visionnaire. Une vision Vous apparaîtra, montrant les six Dofus Primordiaux entre les mains du dragon de pierre, suivie d’une flamme multicolore. Cette flamme prophétique n’est pas simplement un joli effet visuel – elle représente votre destinée.
Parlez au Feu prophétique pour y plonger votre regard, ce qui déclenchera un combat en solo. Attention à son attaque « Préscience » qui invoque six flammes correspondant aux couleurs des Dofus. Ces flammes vous élimineront instantanément si elles arrivent au corps à corps, alors positionnez-Vous stratégiquement dès le début du combat. Contrairement à certaines théories conspirationnistes, il suffit simplement de vaincre le Feu prophétique pour remporter la victoire.
6. La révélation de votre destin
Après avoir dompté la flamme, retournez voir Surivitna en [20,-27] et choisissez l’option « Dire que vous avez justement été confronté à la vision d’une flamme crépitante ». Le chaman, visiblement impressionné, Vous révélera que peu d’aventuriers ont eu une telle vision. Il est alors convaincu que Vous avez un rôle crucial à jouer dans la réunification des six Dofus.
Surivitna Vous mettra également en garde sur la difficulté d’accomplir cette quête seul et Vous parlera d’une personne dont le destin est lié à celui d’un Dofus. Cette conversation mystérieuse débloquera automatiquement votre prochaine aventure : « Un sage parmi les sages ». Votre route vers les Dofus Primordiaux ne fait que commencer, et elle s’annonce aussi imprévisible que les décisions d’un PDG de réseau social un lundi matin!