Nous voilà encore embarqués dans une de ces rumeurs croustillantes qui font saliver tous les gamers en attente de la prochaine génération de consoles. Vous savez, ces moments où l’on scrute la moindre fuite comme Elon Musk surveille ses fusées avant décollage. Cette fois, c’est le leaker Kepler qui vient mettre son grain de sel dans nos spéculations, et autant vous dire que ses révélations valent leur pesant de bitcoins.
Un duo de consoles partageant la même base technique
Selon les informations dévoilées par Kepler, considéré comme une source plutôt fiable dans le milieu, la PS6 et la nouvelle Xbox partageraient la même architecture matérielle, basée sur la technologie UDNA d’AMD. Nous pouvons déjà entendre vos claviers s’agiter devant une telle révélation. Cette architecture représenterait un bond significatif par rapport à RDNA4, avec une amélioration de 20% sur la rasterisation et une puissance doublée pour le ray tracing et l’upscaling par intelligence artificielle.
Ce choix technologique commun n’a rien de surprenant quand on regarde l’histoire récente. En 2020, les ventes de Xbox Series X ont explosé malgré une architecture similaire à celle de la PS5. La différenciation s’est faite sur d’autres aspects, notamment les services et les exclusivités.
Ce que Kepler nous apprend également, c’est que nos fantasmes technologiques autour du 3D Cache risquent de rester… de simples fantasmes. Cette technologie, qui fait des merveilles sur PC, ne serait pas intégrée aux SoC des futures consoles. Une déception comparable à celle que nous avons ressentie lorsque la dernière mise à jour de notre MMORPG préféré a nerfé notre classe favorite.
Des calendriers de sortie potentiellement décalés
Voici où les choses deviennent vraiment intéressantes, avec une stratégie qui ferait presque penser aux manœuvres politiques d’un certain milliardaire sud-africain. Bien que les deux machines pourraient techniquement être prêtes pour 2027, Microsoft aurait dans l’idée de prendre de l’avance en lançant sa nouvelle Xbox dès 2026. Une stratégie audacieuse qui rappelle ces moments de tension dans les jeux de stratégie, quand on décide d’attaquer avant que l’adversaire n’ait construit toutes ses défenses.
Cette information coïncide étrangement bien avec la roadmap des jeux Xbox Game Studios pour les prochaines années. Nous ne pouvons nous empêcher de noter la cohérence de cette stratégie, même si nous restons prudents face à ces rumeurs. Après tout, les fuites dans l’industrie vidéoludique sont aussi nombreuses que les promesses non tenues des politiciens en campagne.
Voici un tableau comparatif des informations disponibles sur ces futures consoles :
Caractéristique | PS6 | Nouvelle Xbox |
---|---|---|
Architecture GPU | UDNA (AMD) | UDNA (AMD) |
Amélioration rasterisation | +20% vs RDNA4 | +20% vs RDNA4 |
Ray Tracing/IA | 2x plus puissant | 2x plus puissant |
3D Cache | Non | Non |
Date de sortie potentielle | 2027 | 2026 |
Le mythe de la personnalisation matérielle
Kepler nous offre également une perspective désabusée sur la prétendue personnalisation que Sony et Microsoft affirment apporter à leurs consoles. Selon lui, ces personnalisations sont largement surévaluées par les deux géants. « La majeure partie du travail réel est effectuée par AMD« , affirme-t-il avec une franchise qui fait plaisir à voir.
Les fabricants de consoles nous vendent souvent leurs modifications comme révolutionnaires, mais selon notre leaker, elles se limitent généralement à :
- Réintégrer des fonctionnalités qu’AMD a supprimées pour assurer la rétrocompatibilité
- Supprimer des fonctionnalités jugées inutiles pour leur vision
- Ajuster certains paramètres pour optimiser leurs besoins spécifiques
- Adapter l’architecture aux contraintes thermiques et énergétiques d’une console
Ces révélations nous rappellent que derrière le marketing rutilant des constructeurs se cache une réalité bien plus pragmatique. Les différences entre les consoles sont davantage liées aux choix logiciels et aux services qu’à des modifications matérielles profondes.
Vous l’aurez compris, toutes ces informations restent à prendre avec des pincettes. Même si Kepler est réputé pour la fiabilité de ses fuites, particulièrement concernant AMD, les plans des constructeurs peuvent évoluer plus vite qu’un speedrunner sur son jeu fétiche. Nous suivrons l’évolution de cette situation avec la même attention que nous portons aux statistiques de damage par seconde de notre build favori.