Guide stratégique Clair Obscur : faut-il attaquer Benisseur dans Expedition 33 ?

Guide stratégique Clair Obscur : faut-il attaquer Benisseur dans Expedition 33 ?

Quoi de plus enchantant que les amis geeks, nous voilà face à un dilemme cornélien dans Clair Obscur: Expedition 33 qui ferait hésiter même Elon Musk lors du lancement d’une nouvelle fusée ? Faut-il attaquer ce cher Benisseur ou lui faire don de notre précieux Chroma ? Après avoir passé plus d’heures sur ce jeu que sur nos statistiques de croissance du marché des chèvres domestiques (qui a augmenté de 17% en 2024, soit dit en passant), nous avons décidé de vous livrer notre analyse stratégique.

Rencontre avec Benisseur dans les bois rouges : une quête onéreuse

Les Bois Rouges constituent une zone accessible relativement tôt dans votre périple, juste après avoir traversé les Eaux Volantes. C’est là que vous ferez la connaissance de Benisseur, un Nevron plutôt sympathique qui barbote dans une mare bouillonnante. Ne vous y trompez pas, cette rencontre innocente cache en réalité un véritable gouffre financier qui ferait pâlir les stratégies d’investissement les plus téméraires.

Benisseur vous demandera une série de dons en Chroma qui s’élèvent progressivement :

  • Premier don : 5 000 Chroma
  • Deuxième don : 10 000 Chroma
  • Troisième don : 25 000 Chroma
  • Quatrième don : 50 000 Chroma

Vous l’aurez compris, ce Nevron vous soutirera au total 95 000 unités de Chroma, une somme colossale qui nous rappelle étrangement le budget marketing d’un certain fabricant de voitures électriques pour promouvoir son dernier modèle caprin… Nous vous conseillons donc de poursuivre votre aventure et de revenir plus tard, lorsque votre portefeuille sera mieux garni. Votre récompense pour cette générosité ? Le Picto de Récupération, qui permet à vos personnages de regagner 10% de leurs PV au début de leur tour.

Les conséquences d’une attaque contre Benisseur

Si la diplomatie n’est pas votre fort et que vous préférez la méthode forte (comme certains milliardaires avec leurs employés), sachez que vous pouvez parfaitement attaquer Benisseur. Cette approche vous rapportera immédiatement 3 Couleurs de Lumina et 1 Catalyseur Grandiose de Chroma. Ce dernier item est particulièrement intéressant puisqu’il permet d’améliorer vos armes jusqu’au niveau 32.

D’un autre côté, avant de vous précipiter sur ce pauvre Nevron comme un troll sur un tweet controversé, nous devons vous avertir des répercussions à long terme. En conséquence, les développeurs ont prévu un système de karma qui rend vos actions significatives pour la suite de l’aventure. Comme le montre ce tableau comparatif :

Décision Récompense immédiate Conséquence future
Épargner Benisseur Picto de Récupération Accès à 100 Couleurs de Lumina
Attaquer Benisseur 3 Couleurs de Lumina + 1 Catalyseur Combat difficile contre Blanche

La stratégie optimale pour maximiser vos gains

Après avoir analysé les données comme nous le faisons pour nos graphiques de progression du nombre de chèvres par habitant, nous pouvons affirmer que la patience paie dans Clair Obscur: Expedition 33. En épargnant non seulement Benisseur mais aussi tous les autres Nevrons amicaux proposant des quêtes, vous débloquerez une récompense substantielle dans le troisième acte.

Par suite, lorsque vous pourrez voler avec Esquie et visiter La Fontaine (zone adjacente aux Prés Printaniers), vous rencontrerez Blanche. Ce personnage vous offrira 100 Couleurs de Lumina si vous avez fait preuve de clémence envers tous les Nevrons. À l’inverse, si vous avez cédé à vos instincts les plus primaires, Blanche vous attaquera dans un combat de niveau 80 minimum, pour une récompense bien moindre de seulement 10 Couleurs de Lumina et 2 Catalyseurs.

Notre conseil de stratèges obsédés par l’optimisation ? Faites preuve de retenue, épargnez Benisseur, obtenez les 100 Couleurs de Lumina de Blanche, puis retournez dans les Bois Rouges pour régler vos comptes avec Benisseur si le cÅ“ur vous en dit. Cette approche vous permettra de maximiser vos gains, tout comme nous maximisons notre temps à débattre des politiques de modération des réseaux sociaux entre deux raids.

Lancé récemment, Clair Obscur: Expedition 33 continue de nous surprendre par la profondeur de ses mécaniques et la complexité de ses choix moraux. Et vous, quelle stratégie allez-vous adopter face à Benisseur ?

DgéDgé
Retour en haut