Nous voilà repartis dans les méandres du monde des Douze avec une quête qui fait débat parmi les aventuriers ! La fameuse « Guewwe et Paix » n’est pas une simple balade dans les champs de cawottes, mais une véritable odyssée qui mettra à l’épreuve votre patience et votre sens de l’orientation. Depuis le lancement de Dofus en 2004, les quêtes impliquant les Wabbits ont toujours eu cette touche d’humour décalé qui fait le charme du jeu. Alors préparez-vous à plonger dans un univers où les « w » remplacent les « r », et où la diplomatie wabbit s’avère plus complexe qu’une mise à jour surprise d’un certain réseau social…
1. À la rencontre de Xiap, le wabbit pacifiste
Pour démarrer cette quête atypique, vous devrez vous rendre aux coordonnées [24,-4] pour rencontrer Xiap, un wabbit visiblement moins belliqueux que ses congénères. Ce personnage aux longues oreilles vous expliquera qu’il recherche désespérément un manuscrit ancien qui pourrait aider son peuple à retrouver son pacifisme d’antan. Le pauvre bougre a déjà obtenu une page de ce précieux document grâce à un chasseur de trésor, mais ce dernier s’est volatilisé comme une chèvre effarouchée devant une mise à jour système. Xiap vous demandera alors votre aide pour retrouver ce manuscrit et, potentiellement, ramener la paix chez les wabbits. Une quête noble qui changera peut-être le destin de toute une espèce, ou qui vous fera simplement perdre quelques heures de farming… À vous de voir!
Accepter la mission de Xiap
Lorsque vous dialoguez avec Xiap, il vous suffit de sélectionner l’option « Accepter de l’aider » pour lancer officiellement la quête. Nous vous conseillons vivement de prendre quelques minutes pour lire attentivement son histoire – après tout, ce n’est pas tous les jours qu’un wabbit vous propose autre chose qu’un combat à mort. L’histoire des wabbits pacifiques constitue un élément de lore enchantant dans l’univers de Dofus, presque aussi intéressant que les dernières théories sur l’intelligence artificielle de certains milliardaires excentriques.
2. La recherche du chasseur de trésor disparu
Votre première étape consistera à retrouver le mystérieux chasseur de trésor nommé Zoufia Boirbenar. Ce personnage haut en couleur se trouve aux coordonnées [7,-4]. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, Zoufia n’est pas le genre de personne à vous offrir une tasse de thé et des biscuits. Pour obtenir ce que vous cherchez, vous devrez vous aventurer dans les sombres souterrains d’Astrub, un lieu aussi accueillant qu’une salle d’attente chez le dentiste.
Lieu | Coordonnées | Objectif |
---|---|---|
Rencontre avec Xiap | [24,-4] | Accepter la quête |
Zoufia Boirbenar | [7,-4] | Indications pour les souterrains |
Souterrains d’Astrub | Variable | Combattre des rats d’Égoutant |
L’exploration des souterrains
Une fois dans les souterrains, suivez scrupuleusement le chemin indiqué par Zoufia. Sur la dernière map, vous devrez affronter au moins un rat d’Égoutant pour obtenir une page déchirée. Le taux de drop est d’environ 25% de base, ce qui signifie que vous pourriez devoir combattre plusieurs de ces charmantes créatures avant d’obtenir votre précieux butin. Rien de plus gratifiant que de chercher un document ancien dans les égouts, n’est-ce pas? Presque aussi divertissant que d’essayer de comprendre les jeux de stratégie médiévaux après une nuit blanche.
3. La traduction du manuscrit en mowse
Une fois la page en votre possession, retournez voir Xiap à ses coordonnées initiales. Notre ami aux grandes oreilles vous informera que le texte est rédigé en mowse, un langage inventé par les chefs de guerre wabbits. Cette découverte linguistique inattendue vous obligera à chercher un traducteur compétent. Xiap vous dirigera vers Wogew l’hewmite, un érudit wabbit qui réside en [-1,-39].
La rencontre avec Wogew l’hewmite
Attention, la map où réside Wogew est cachée! Vous la trouverez en haut à gauche de la map aux coordonnées indiquées. Une fois sur place, descendez l’échelle et parlez à l’hewmite. Pour gagner ses faveurs, sélectionnez l’option « Lui offrir le jus de Cawotte Fermenté de la part de Xiap ». Wogew traduira alors le texte mystérieux, révélant qu’il appartient à un certain Gésa, un wabbit autrefois très respecté qui habitait le grand terrier d’Amakna. En guise de remerciement pour votre visite, vous obtiendrez une Cawotte Croquante. Gardez-la précieusement, elle vous sera utile pour la suite!
- Map cachée en [-1,-39] (coin supérieur gauche)
- Offrir le jus de Cawotte Fermenté
- Récupérer la traduction du texte
- Obtenir la Cawotte Croquante
4. L’exploration du grand terrier d’Amakna
D’après les indications de Wogew, le Grand Terrier d’Amakna se trouve aux coordonnées [7,16]. Pour y accéder, cliquez à la base de la statue wabbit en pierre. Ce lieu ancestral recèle de nombreux secrets liés à l’histoire des wabbits et pourrait bien vous permettre d’en apprendre davantage sur le fameux manuscrit. Une fois dans le terrier, empruntez la porte wabbit et avancez jusqu’à la grande statue wabbit au fond de la salle.
La confrontation avec l’esprit de Gésa
Pour réveiller Gésa, double-cliquez sur la Cawotte Croquante que Wogew vous a donnée. Un Espwit Wabbit Affamé apparaîtra, visiblement plus intéressé par votre cawotte que par une conversation civilisée. Préparez-vous à un combat qui, sans être insurmontable, nécessitera une certaine vigilance:
- Cawotte Explosive: Attaque de type feu infligeant 65 points de dégâts
- Cwoque Cwoque: Attaque de type terre touchant deux lignes (15+25 points de dégâts avec vol de vie sur la seconde ligne)
5. La révélation de la prophétie wabbit
Après avoir vaincu l’Espwit de Gésa, celui-ci vous révélera qu’il vous a attaqué uniquement pour obtenir la cawotte. Les priorités d’un esprit wabbit sont parfois difficiles à cerner. Il confirmera que la page en votre possession provient bien de son manuscrit et vous parlera d’une prophétie guidant les wabbits vers un lieu préservé de la présence humaine, où la nature serait abondante. Contrairement à ce qu’affirme Gésa sur l’unicité de son ouvrage, il semblerait que d’autres exemplaires existent…
La visite à Prim d’Astrub
Pour en savoir plus, rendez-vous auprès de Prim à Astrub [7,-19]. Choisissez l’option « Parler de la prophétie du Grand Wabbit ». Prim vous apprendra que le livre a été imprimé en plusieurs exemplaires pour un riche client. Il vous proposera de l’acheter, mais vous pouvez lui rappeler que vous l’avez déjà aidé avec son « problème de gravures » pour obtenir gratuitement une caisse de livres. Quelle générosité de notre part, n’est-ce pas?
6. Le dénouement wabbit pacifique
Pour finaliser cette quête, retournez voir Xiap en [24,-4] avec votre précieuse caisse de livres. Notre ami wabbit sera émerveillé par la quantité d’ouvrages que vous lui rapportez et vous expliquera son intention de les distribuer à ses confrères pour les aider à retrouver le chemin de la paix. La quête « Guewwe et Paix » s’achève ainsi, vous permettant de continuer votre progression dans le succès « L’osmose ».
Cette aventure vous aura permis de découvrir l’histoire fascinante des wabbits et leur quête de paix, tout en étudiant différentes régions du monde des Douze. Qui aurait cru que ces créatures habituellement si hostiles cachaient une telle profondeur culturelle? Comme quoi, même dans un univers virtuel, les apparences sont parfois trompeuses… presque autant que les promesses électorales d’un certain entrepreneur spatial!