Un fils veut honorer le compte Steam de son père décédé, mais la communauté l’avertit : « Ne le dis pas à Valve

Un fils veut honorer le compte Steam de son père décédé, mais la communauté l'avertit : "Ne le dis pas à Valve

Nous venons de tomber sur une histoire qui ne manquera pas de vous émouvoir, chers lecteurs. Un fils souhaite rendre hommage à la mémoire de son père en terminant les achievements d’un jeu sur son compte Steam. Seulement voilà, ce geste touchant pourrait bien tourner au drame virtuel si Valve venait à l’apprendre. Comme dirait notre stagiaire : c’est aussi risqué que de critiquer les décisions d’Elon Musk sur Twitter !

Quand l’héritage numérique devient une zone de danger

Le 15 juin 2025, un utilisateur de Reddit nommé « ObjectiveSad5229 » a partagé son dilemme personnel sur le subreddit r/Steam. Son père, décédé il y a quatre ans, lui avait recommandé un jeu juste avant de partir. Aujourd’hui, le fils souhaite se connecter au compte Steam paternel pour débloquer tous les achievements de ce jeu en guise d’hommage posthume.

La communauté a massivement soutenu cette initiative touchante, avec des milliers d’upvotes et des centaines de commentaires bienveillants. Les gamers ont unanimement considéré ce geste comme une belle façon d’honorer la mémoire d’un être cher. Un utilisateur a même partagé comment il avait terminé un niveau de StarCraft 2 sur lequel son père avait buté pendant des années.

Mais voilà que surgit le véritable boss de fin : les conditions d’utilisation de Steam. Selon les statistiques officielles publiées en mars 2024, plus de 132 millions de comptes Steam actifs existent dans le monde, représentant une valeur estimée à plusieurs milliards de dollars. Et Valve, la société derrière la plateforme, n’a pas prévu de système d’héritage pour ces biens numériques.

La politique implacable de Valve sur les comptes des défunts

Nous avons tous entendu ces histoires de bibliothèques Steam contenant des centaines de jeux, parfois évalués à plusieurs milliers d’euros. Mais saviez-vous que techniquement, vous n’êtes pas propriétaire de ces jeux ? Selon le Steam Subscriber Agreement (les fameuses conditions que personne ne lit jamais), vous n’achetez qu’une licence d’utilisation strictement personnelle et non transférable.

Les avertissements de la communauté Reddit ont été sans équivoque : « Ne contacte SURTOUT PAS le support Steam! » De nombreux témoignages relatent des cas où Valve a simplement supprimé des comptes après avoir appris le décès de leur propriétaire. C’est comme si votre collection de jeux coûteux tels que League of Legends et ses nombreux skins disparaissait d’un coup dans le néant numérique.

Pour éviter ce scénario catastrophique, les redditeurs ont proposé plusieurs astuces :

  • Activer immédiatement le mode « Invisible » pour ne pas alerter les amis du défunt
  • Modifier discrètement le profil pour expliquer la situation aux contacts
  • Utiliser le Steam Family Sharing pour accéder aux jeux du père depuis son propre compte
  • Ne jamais, au grand jamais, mentionner le décès à Valve ou au support technique

L’avenir incertain de nos bibliothèques numériques

Cette situation soulève d’importantes questions sur la propriété numérique. En 2025, alors que la valeur moyenne d’un compte Steam actif dépasse les 500€, l’absence de politique claire concernant l’héritage numérique devient problématique. Les plateformes comme Steam constituent désormais de véritables patrimoines immatériels que beaucoup souhaiteraient transmettre.

Plateforme Politique d’héritage Options disponibles
Steam (Valve) Aucune transmission autorisée Compte techniquement perdu au décès
PlayStation Partiellement flexible Possibilité de transfert dans certains cas
Xbox Programme « Family Pass » Transfert limité aux membres familiaux

Pour de nombreux joueurs, un compte Steam représente bien plus qu’une simple collection de jeux. C’est un historique personnel, des souvenirs, des moments partagés. Quand un parent transmet sa passion du gaming à ses enfants, il est naturel de vouloir aussi leur léguer ces biens numériques.

Nous nous retrouvons donc face à un paradoxe : alors que les géants de la tech nous poussent à tout dématérialiser, ils refusent de reconnaître la valeur sentimentale et patrimoniale de nos possessions virtuelles. On ne peut s’empêcher de se demander : dans vingt ans, que deviendront les millions de comptes appartenant à des joueurs qui ne seront plus de ce monde ?

DgéDgé
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