Avec mon expérience de fan de manga depuis des années, j’ai vu passer quelques retournements d’anime qui m’ont fait littéralement bondir de ma chaise… mais pas dans le bon sens. Vous savez ces moments où vous regardez votre écran et vous vous dites « Nani ? Qu’est-ce qui vient de se passer ? » Je vais vous parler de ces plot twists catastrophiques qui ont poussé de nombreux otaku comme moi à abandonner leurs séries favorites.
Quand les créateurs sabotent leurs propres méchants légendaires
Je me souviens encore de ma frustration quand j’ai vu l’arrivée soudaine de Kaguya Otsutsuki dans Naruto Shippuden. Franchement, ça m’a donné envie de crier « Dattebayo, qu’est-ce que c’est que ça ? » Madara Uchiha était parfait comme boss final ! Des années de build-up, une histoire personnelle avec Hashirama, une motivation claire… et paf, on nous balance cette déesse venue de nulle part.
D’ailleurs, ça me fait penser à une autre déception similaire dans Bleach avec le fameux twist de Yammy. Vous vous souvenez ? Ce moment où le dixième Espada nous sort de nulle part qu’en fait, les rangs vont de 0 à 9 et pas de 1 à 10. Mon dieu, quelle idée ridicule ! Et le pire, c’est que ce soit-disant Espada numéro zéro s’est fait exploser hors-écran par Byakuya et Zaraki. Starrk méritait tellement mieux cette première place.
Ces retournements donnent l’impression que les auteurs paniquent et cherchent désespérément à relancer l’intérêt de leur public. Mais franchement, ça ne marche jamais. Au contraire, ça détruit tout le travail narratif précédent.
| Série | Plot twist raté | Impact sur les fans |
|---|---|---|
| Naruto | Arrivée de Kaguya | Abandon de Madara comme antagoniste final |
| Bleach | Yammy Espada 0 | Dévalorisation du système de rang |
| Death Note | Near et Mello | Remplacement décevant de L |
Des personnages qui prennent des décisions incompréhensibles
Parlons maintenant de Ken Kaneki dans l’adaptation anime de Tokyo Ghoul. Eh bien, figurez-vous que les créateurs ont décidé de faire rejoindre Ken à l’Aogiri Tree ! Vous imaginez ? Le même groupe qui l’a torturé et traumatisé devient soudainement son allié temporaire. Cette décision narrative m’a tellement énervé que j’ai préféré me tourner vers le manga original de Sui Ishida.
Dans la version papier, Ken forme intelligemment son propre groupe avec des goules qui partagent ses valeurs. C’est logique, cohérent et respecte l’évolution du personnage. Mais non, l’anime préfère nous servir ce plot twist complètement artificiel qui détruit la crédibilité de l’histoire.
Et justement, ça me rappelle la catastrophe qu’a été The Rising of the Shield Hero avec les accusations de Malty contre Naofumi. Je sais que l’objectif était de faire de notre héros un paria incompris, mais choisir cette méthode-là… C’était vraiment problématique sur tous les plans. Beaucoup de viewers ont abandonné dès le premier épisode double, et je les comprends totalement.
L’art de gâcher une intrigue prometteuse
Vous savez quoi ? Parfois, les auteurs arrivent à créer des histoires fascinantes, puis ils les détruisent avec un seul mauvais choix narratif. Darling in the Franxx en est l’exemple parfait. L’anime développait brillamment cette dystopie où des adolescents se rebellaient contre un système oppressif dirigé par les adultes. C’était du grand art !
Mais non, il a fallu qu’ils introduisent VIRM, cette menace alien complètement sortie de nulle part. Du coup, toute cette belle métaphore sur la rébellion juvénile contre l’autorité s’effondre. Zero Two et Hiro se retrouvent séparés de leurs amis, et l’intrigue principale perd tout son sens. Desu, c’était vraiment dommage !
Dans le même registre, j’ai été dégoûté par Food Wars ! et son cinquième arc avec Asahi Saiba. Franchement, introduire ce demi-frère d’Erina qui veut l’épouser… Non mais sérieusement ? L’anime avait trouvé sa belle fin avec le combat culinaire contre le père d’Erina. Pourquoi en rajouter ?
Voici les principales raisons qui rendent ces retournements catastrophiques :
- Ils arrivent sans préparation narrative suffisante
- Ils contredisent la logique établie de l’univers
- Ils sacrifient le développement des personnages principaux
- Ils donnent l’impression d’un manque d’inspiration créative
Quand les remplaçants ne font pas le poids
Je ne peux pas terminer sans parler de Death Note et du remplacement de L par Near et Mello. Bon sang, quelle déception ! L était un antagoniste charismatique, intelligent et mystérieux. Son duel psychologique avec Light constituait le cœur battant de la série.
Puis arrive la seconde partie avec ces deux gamins qui sont censés égaler L en travaillant ensemble. Sérieusement ? Near avec ses cubes et Mello avec sa moto… Ils n’avaient ni le charisme ni la profondeur psychologique de leur prédécesseur. Même si techniquement ils arrivent à coincer Light, l’exécution manque cruellement de punch.
Et n’oublions pas Platinum End qui commence directement par un plot twist de mauvais goût avec la tentative de suicide de Mirai. Les créateurs de Death Note ont vraiment raté leur coup sur ce point. Traiter un sujet aussi sensible comme un simple dispositif narratif sans étudier correctement les aspects psychologiques… C’était vraiment maladroit.
Alors, vous avez déjà vécu ce genre de déception avec vos anime préférés ? Quels retournements vous ont donné envie d’abandonner une série ? J’aimerais vraiment connaître vos expériences les plus frustrantes dans les commentaires !



