Concert Hatsune Miku Magical Mirai 2013 : compte-rendu, playlist et plus de 70 images maison !

magical-mirai-news

Ce 30 août, Crypton Future Media organisait le Hatsune Miku Magical Mirai 2013, une grande convention dédiée à Miku Hatsune. A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir dans l’enceinte du centre Yokohama Arena trois zones différentes où étaient réparties différentes activités. On y trouvait notamment un festival culturel dédié aux différents acteurs de la scène Vocaloid et permettant aux visiteurs de montrer leur créativité, différents stands réservés aux professionnels avec des boutiques et des ventes de produits dérivés, une exposition sur l’histoire de Miku Hatsune, et surtout, deux concerts préparés par SEGA et la Team SEGA feat. HATSUNE MIKU Project : le Concert U-18 Priority en journée, pour les jeunes et les familles, et le Birthday Eve Concert, annoncé comme le concert de Miku le plus important jamais réalisé.

magical-mirai17

Epaulés par le studio MARZA, responsable de l’aspect visuel des MikuPa♪, les développeurs de la série Project DIVA reviennent donc aux affaires dans les concerts en offrant leur première série de spectacles de grande envergure depuis le Final 39′s Giving Day de 2012. Pour l’occasion, SEGA a choisi d’abandonné la charte graphique de Project DIVA Arcade jusqu’à présent utilisée pour passer aux modèles de Project DIVA F (dans l’esprit du DAIBA de DIVA). Le résultat est à la hauteur des espérances : non seulement les modèles 3D sont magnifiques, mais ils ont de plus bénéficié d’un soin tout particulier sur les animations. Les gestes sont plus naturels que jamais pour nos stars virtuels : Miku et ses amis bougent, sautent, courent ; c’est un véritable show qui s’offre à vos yeux. Difficile de ne pas s’exclamer comme la foule quand on voit Len exécuter quelques pas de break dance au beau milieu d’un morceau !

magical-mirai47

Si les récents MikuPa♪ ont joué d’ingéniosité avec la projection de décors, le Birthday Eve se montre plus classique. On récupère comme toujours le fameux affichage sur vitre transparente, avec un contraste très correct. Trois écrans géants surplombaient tout de même la scène : ceux-ci affichaient suivant le besoin des plans rapprochés des personnages, ou alors des vidéos et des images. Le spectacle gagnait ainsi en vie, tout en s’accompagnant de nombreux éclairages.

On attendait SEGA au tournant sur la playlist : on avait en effet reproché par le passé à la firme de se répéter au fil des années. Les organisateurs ont visiblement retenu la leçon en nous proposant une sélection musicale fraîche et variée. Le concert n’a laissé place qu’à deux duos, dont un masculin (une première !) avec Len et KAITO. On retiendra en revanche pour la première fois sur scène un trio, sur un morceau inédit aux licences SEGA (shake it!). La playlist emprunte aussi bien à la série Project Mirai (dont Common World Domination, annoncé cette semaine pour le second opus) qu’à Project DIVA F. On soulignera par ailleurs la grande qualité de l’instrumentalisation, avec des musiciens dynamiques qui n’hésitaient pas à se placer aux côtés de Miku sur scène. Le traitement musical apporté sur certaines musiques comme Cat Food était réellement saisissant. Difficile de dire si SEGA nous a esquissés en tout cas une partie des futures musiques de Project DIVA F 2nd, mais on a pu apercevoir quelques nouveaux costumes pour les personnages, ainsi qu’une reprise étonnante du module Summer Breeze de Music Girl Hatsune Miku.

magical-mirai28

Dans l’ensemble, la Team SEGA feat. HATSUNE MIKU Project nous a offert un spectacle vraiment prenant. Se détachant des précédents concerts SEGA dans son contenu, il nous a prouvé que les organisateurs peuvent se renouveler avec énormément de punch. S’il fallait trouver un reproche, on pourrait retenir une seconde moitié de concert un peu plus en retrait sur la première ; le concert a véritablement démarré sur les chapeaux de roue, avec beaucoup de punch, de titres inédits et de costumes pour aboutir dans sa deuxième partie sur une formule un brin plus classique. Ne boudons pas notre plaisir, le plaisir était là et l’événement vraiment intense ! L’appréciation reste bien entendu liée aux affinités que l’on porte à la playlist, mais ce concert du Magical Girl est sans aucun doute l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, événement de ce type que l’on a pu voir à ce jour. Retrouvez dans la suite de l’article plus de 70 images maison du concert et la playlist de l’événement !

magical-mirai46

Playlist du Birthday Eve Concert

1. Sweet Devil ~ Miku Hatsune
2. Dream Fever ~ Miku Hatsune
3. Cat Food ~ Miku Hatsune
4. Karakuri Pierrot ~ Miku Hatsune
5. Common World Domination ~ Miku Hatsune
6. Animal Divination ~ Miku Hatsune
7. Deep Sea Girl ~ Miku Hatsune
8. Hello, Worker ~ Luka Megurine
9. Erase or Zero ~ KAITO x Len Kagamine
10. Piano x Forte x Scandal ~ MEIKO
11. Suki Karai ~ Rin Kagamine x Len Kagamine
12. shake it ~ Miku x Rin x Len
13. Weekender Girl ~ Miku Hatsune
14. FREELY TOMORROW ~ Miku Hatsune
15. Last Night, Good Night (Re:Dialed)
16. Leia ~ Luka Megurine
17. Tokyo Teddybear ~ Rin Kagamine
18. Unhappy Refrain ~ Miku Hatsune
19. glow ~ Miku Hatsune
20. Tell Your World ~ Miku Hatsune
21. 39 ~ MikU Hatsune
22. ODDS&ENDS ~ MikU Hatsune
23. 1/6-out of gravity- ~ MikU Hatsune
24. YumeYume ~ MikU Hatsune

magical-mirai1

magical-mirai2

magical-mirai6

magical-mirai3

magical-mirai4

magical-mirai5

magical-mirai7

magical-mirai8

magical-mirai9

magical-mirai12

magical-mirai10

magical-mirai11

magical-mirai13

magical-mirai14

magical-mirai16

magical-mirai15

magical-mirai17

magical-mirai20

magical-mirai19

magical-mirai22

magical-mirai27

magical-mirai28

magical-mirai29

magical-mirai26

magical-mirai35

magical-mirai36

magical-mirai38

magical-mirai34

magical-mirai24

magical-mirai25

magical-mirai30

magical-mirai31

magical-mirai42

magical-mirai43

magical-mirai44

magical-mirai46

magical-mirai41

magical-mirai40

magical-mirai39

magical-mirai45

magical-mirai48

magical-mirai49

magical-mirai50

magical-mirai47

magical-mirai51

magical-mirai54

magical-mirai52

magical-mirai53

magical-mirai55

magical-mirai56

magical-mirai57

magical-mirai58

magical-mirai59

magical-mirai60

magical-mirai61

magical-mirai62

magical-mirai63

magical-mirai64

magical-mirai65

magical-mirai-67

magical-mirai-69

magical-mirai-70

magical-mirai-71

magical-mirai-72

31 Réponses à “Concert Hatsune Miku Magical Mirai 2013 : compte-rendu, playlist et plus de 70 images maison !”

  1. CloneDelta dit :

    Il a avait l’air d’être très sympa ce concert ^^, en plus la playlist est pas mal du tout. Vivement une rediffusion complète du concert.

  2. Kayuki dit :

    demain y a la retransmision a torcy , perso je vein d’acheter ma place je vais la chercher demain matin ;D

    http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Retransmission-Opera-Concert-HATSUNE-MIKU—MAGICAL-MIRAIL-2013-TOA31.htm

  3. Lys dit :

    C’est super beau ! Le dernier concert était déjà joli mais celui-ci a l’air encore mieux fait. es persos sont vraiment bien fait et on a pour une fois un duo avec les hommes…
    Les musiques sont vraiment bien, je pensais qu’ils allaient remettre les mêmes ou que du Project Diva, ça fait plaisir de voir du changement, surtout quand on a Deep Sea ou Leia. Vivement un DVD ou le Blu-ray ! ^^

  4. Dead Rock L'I dit :

    Magnifique!! Et dire que j’habite juste à côté de Torcy et que j’y vais!
    Je vais des étoiles dans yeux! Surtout avec Weekender Girl et ODDS & ENDS mais 2 favorites de notre chère DIVA au couettes bleus! Y a aussi Last Night, Good night! (J’adore Supercell! ♡) Ah! Len sur écran géant! (On dirait une perverse! x)) J’ai hâte! En fait! Je me demande ce que signifie Re:Dialed! Enfin bon… Merci beaucoup pour la liste et les photos! ♡ À demain cher fans (Que je ne reconnaitrai pas! x))

  5. Mayu dit :

    Merci Jonny pour ton lien. ^_^
    J’aurai trop voulu y être. *_*
    La playlist est super et change des autres concerts.

  6. Moogle dit :

    Franchement, avec un petit peu de recul, Shake It reste le clou du spectacle. Au delà de la musique (excellente), la chorégraphie était énorme, vivante, dynamique et marrante. Ils ont vraiment assuré ! J’ai beaucoup aimé la reprise rock de Cat Food, Sweet Devil et Common World Domination.

    • CloneDelta dit :

      Je n’ai pas encore vu le concert je l’attend en HD mais c’est vrai que Shake It est une SUPER musique, surtout quand Miku dit « Oh Yeah » j’adore ^^.

      • CloneDelta dit :

        Je viens de me rendre compte que j’ai fait une grosse poulette dans ma fin de phrase. =(
        Je veut dire que j’adore le refrain « oh yeah ».

  7. Mati dit :

    Cantarella? :(

  8. Lune dit :

    THANKS FOR PUTTING SOME OF MY SCREENCAPS THERE<3
    I LOVE YOU<3
    You just made my evening really friggin' awesome, just saying.

    *dances around her room while getting watched by that wild mouse in her room*

    • Moogle dit :

      Ah ah nice dance, but I have done all those screenshots myself. However, it’s possible they are similar, after all they was only one live stream~ But you can continue to dance, Miku rocks!

  9. Dead Rock L'I dit :

    C’était super! Vraiment! Énorme! J’ai adoré! Pour une fois, j’ai dansé en publique et même si c’était pas parfait, je l’ai fait! Je pense que si je vous dit que je suis la fille qui parle super aiguë qui a crié « MIKU!! » « AI » « KAWAII » « GAMBATE! » et bien évidemment le « MOU IKKAI » qui vient de Rolling Girl… Enfin bon, vous me reconnaitrez surement! (Ca me rappelle la Japan Expo 2013 qui était ma 1ère où je criais super fort! x)) Y avait des cosplayeurs au concert! Y en avait des super bien fait et des trop Kawaii! (Genre le Len qui disait tout le temps « Ah! Ça va être Len!! » et en fait c’est Miku! x)) Et aussi j’adorais la tenue de la fille à qui je dédie ce message ci-dessous:
    PS: Si la personne qui m’a donné 1€ pour m’acheter un stick voit ce message, je la remercie du fond du cœur pour ce geste car j’ai pu avoir un souvenir autre que mon ticket à emmener chez moi. Même si mon stick s’arrête de briller, cette soirée brillera toujours dans mon cœur et dans celui des autres fans qui était présent…
    (Je viens de relire mon message et je ne pensais pas écrire un pavé donc peu de personne vont lire! x))

    • Cami dit :

      Si,moi je l’ai lue ! Sa m’occupe et j’apprends de nouvelle choses avec les grand textes comme le tien. ^^

      • Dead Rock L'I dit :

        Merci! (Une personne l’a lu *^*) Ça me rappelle quand je regardais un anime et dans les commentaires y avait un débat sur l’inceste. J’ai lu les commentaires c’était une discussion très stupide qui n’avait ni queue ni tête! x) Je me demande si il y a des personnes qui, comme moi, ont apprit la venue du concert en France sur Project DIVA.fr qui sont venue hier! Enfin bon…

  10. Tora dit :

    S’avait l’air super bien dommage que j’ai pas pu aller a Torcy.
    Vivement la prochain fois pour un autre concert qui espéreront sera encore mieux.

  11. Cami_Hatsune dit :

    Moi non je suis pas allée pour une simple raison : Je suis trop loin Sinon pour la vidéo de johnny, je l’ai mis dans mes favoris le 30 aout mais le lendemain sa marchais plus ! Il me mettais « Cette vidéo inclut du contenu de The Orchard Music,TOKYO MX, cronwrecord ,TOYSFACTORYJP et de Original Creator (http://originalcreator.net/ ).Au moins un de ces propriétaires l’a bloqué pour des raisons de droits d’auteur » J’aimerai avoir des explications plus …. faciles a comprendre Voilà Merci pour les images

    • Moogle dit :

      C’est simple, les organisateurs du concert et les ayants droit ne veulent pas que le concert soit diffusé sur le net. Il faudra attendre la sortie du DVD ou du Blu-ray pour le visionner.

      • Fouifoui dit :

        Dommage que je l’ai loupé T-T.
        Je m’arrangerai pour le voir, il va bien finir quelque part sur le net de toute façon (oui je sais c’est pas bien, mais c’est pas bien de nous faire attendre le DVD ou Blu-ray pour le voir alors qu’on sait pertinemment qu’ils ne sortiront jamais en France. Et qu’il faudra payer bonbon pour les faire venir du Japon)

        Sinon au passage, je viens de revenir de vacances et je vois que le site a encore changé, c’est très jolie et toujours aussi propre ! J’aime beaucoup les notes de musiques sur les cotés, ça colle parfaitement au thème des jeux :D

      • Cami_Hatsune dit :

        merci pour les explications. Faut dire que je m’y connais pas trop sur Youtube (droits d’auteur et tout le bla bla…) Je n’ai que 12 ans et il se trouve que je suis longue a la détente des fois ! ;)

  12. Tora dit :

    Une question pour ceux ou celles qui sont aller a Torcy. C’était comment la retransmission du concert, je veux dire comment ils sont fait sa. Vous avez regardez le concert sur un écran de ciné ? C’était bien filmé ? La salle était comme une salle de ciné ?

    • Dead Rock L'I dit :

      La salle était un peu petite mais assez grande pour nous accueillir et le son aurait mérité d’être un petit peu plus fort. Enfin bon, à part ça, c’était super avec beaucoup d’ambiance, des gens déchaîné (J’avais l’air d’une folle! x)) mais bon c’est normal! Et puis c’était magnifique de les voir en grand! C’est limite » CALIIIN! ♡ » Enfin bon, si c’est Vocaloid, c’est toujours super! ♡

  13. [...] le Birthday Eve Concert, le concert de Miku le plus important jamais réalisé (le compte-rendu est disponible par ici). Plus d’un mois et demi après l’événement, Crypton annonce désormais les éditions [...]

Laisser un commentaire