Sortie : 23 janvier 2014 (au Japon uniquement).
Support : Sony PS Vita.
Accédez à l’intégralité des actualités sur Uta Kumi 575.
SEGA a beau dorloter Miku Hatsune, cela ne l’empêche pas de lui faire quelques infidélités avec Uta Kumi 575, un jeu PS Vita mettant en scène deux nouveaux VOCALOID : Azuki Masaoka et Maccha Kobayashi. Le jeu n’est pas étranger à la Team SEGA feat. HATSUNE MIKU Project, qui a soutenu activement le projet et ses déclinaisons. Uta Kumi 575 sur PSVita mélange avec originalité le jeu de rythme et le puzzle game : au fil des chansons, en plus des notes classiques liées à la musique, les paroles défilent au milieu de l’écran. Vous devez alors combler certains vides en composant des mots à l’aide de l’écran tactile. Cela-dit, quelque soit votre choix, Azuki Masaoka et Maccha Kobayashi continueront de chanter grâce à la synthèse vocale VOCALOID. Une fois validé, les caractères japonais défileront sur les côtés de l’écran : à vous de les valider comme dans n’importe quel jeu de rythme. Bien recomposer à plusieurs reprises les mots permet de déclencher des séquences spéciales pour accumuler des points.
Les deux héroïnes dispose d’une garde robe conséquente qu’il faudra bien entendu débloquer au fil des parties. Le jeu dispose par ailleurs d’un véritable mode histoire, avec des séquences animés et des dialogues. Quant aux musiques, SEGA a fait appel à de très nombreux compositeurs de la scène VOCALOID : Asa, Azuma, Ad9 (HeriP), 164, UtataP, Otetsu, CosMo@Bousou P, Dios/Signal P, Tokotoko (Nishiwa-san P), Travolta, NatsuP (SCL Project), Nanahoshi Orchestra, Nem, Pinocchio P, Fuwari P, Minus P (Wonderful Opportunity!), Lamaze P, Ramune (Murabito P), et Yucha P.
La liste des musiques du jeu est disponible sur le site officiel, avec la possibilité d’écouter des extraits pour chaque piste. Disponible depuis le 23 janvier 2014, le jeu PS Vita (déjà précédé depuis cet été par Uta Yomi 575, une application gratuite iOS et GO! GO! 575, une courte série animée de 4 épisodes) bénéficie d’une édition limitée comprenant une housse pour la console en forme de sac, une boîte pour les cartes Vita sous la forme d’un carnet, des cartes et des starps des deux héroïnes. En bonus de précommande, Uta Kumi 575 proposera également un petit artbook et un CD comprenant trois musiques.