Annoncée pour la fin du mois de février, la démo de Hatsune Miku and Future Stars Project Mirai est désormais disponible sur l’eShop japonais de la Nintendo 3DS. SEGA a en effet profité de la MAJ exceptionnelle de la boutique en ligne dédiée à la conférence Nintendo Direct pour mettre en ligne ce précieux butin d’une taille de 945 blocs. Les joueurs peuvent s’essayer finalement à deux morceaux : Tricolore Air Line et LOL -lots of laugh-, en plus de certains fonctionnalités de réalité augmentée pour SING&SMILE. A quelques jours de la sortie du jeu, SEGA nous offre ici l’occasion rêvée de faire plus ample connaissance avec ce volet placé sous l’égide Nendoroid.
Cette version d’essai permet de découvrir le système de jeu intitulé Chance Circle System. Pour les retardataires, une série de touches apparait le long d’un cercle, touches qu’il faut valider au passage d’une aiguille. Dans le niveau de difficulté le plus faible, chaque cercle ne comporte qu’un seul et unique type de touche, alors qu’une combinaison de deux boutons est utilisée pour chaque cercle dans la difficulté intermédiaire.
Afin de ne pas déboussoler les habitués de la série Project DIVA, les différents touches reprennent le code des couleurs des boutons PlayStation. Des mentions sont toujours attribuées en fonction de votre précision, mais on constate que le système a été ici simplifié par rapport à la série Project DIVA en fusionnant certains stades : exit les FINE, les touches correctement validées sont toutes regroupées sous le sigle COOL, alors que les SAFE deviennent OK. Si le jeu semble tolérant dans l’attribution du rang maximum S, ne croyez pas pour autant que le jeu se montre plus simple : il faudra user de concentration pour récupérer la totalité des COOL sur une musique.
Fondamentalement, si la forme évolue, on reste tout de même dans une optique similaire à la série Project DIVA : des touches défilent, vous devez les valider. Le système de jeu apporte un peu de fraicheur tout en se montrant très lisible pour le joueur. L’ensemble des ajouts concernant les notes bonus et les niveaux n’auront finalement que peu d’intérêt pour les acharnés qui chercheront avant tout à valider l’intégralité des notes en COOL. Mais passé le temps d’adaptation aux touches de la 3DS, le jeu semble relativement accessible, en accord avec la cible grand public recherché par SEGA. On aurait cependant aimé tester le niveau de difficulté le plus élevé, histoire de voir ce que propose le jeu de ce côté là. On peut reprocher également à certains passages de Tricolore AirLine de bénéficier d’une répartition des touches pas toujours cohérentes avec le rythme de la musique.
D’un point de vue graphique, cette démo traduit parfaitement la dualité de l’expérience Project Mirai. D’un côté, Tricolore AirLine affiche des modèles Nendoroids et des décors relativement peu impressionnants. Les modèles sont bien animés mais l’ensemble manque cruellement de détails et de punch. D’un autre côté, les joueurs se délecteront de LOL -lots of laugh- et de son PV original coloré, renforcé par la vision stéréoscopique. Cette dernière, bien que dispensable, ajoute néanmoins quelques effets sympathiques dans les menus et lors des musiques. L’effet 3D permet surtout de démarquer au mieux les cercles de jeu du reste du PV.
En plus des deux musiques, cette version d’essai offre une démonstration des fonctionnalités de réalité augmentée. Après avoir récupéré et imprimé une carte sur le site du jeu, vous pouvez contempler passivement Miku vous interpréter SING&SMILE. Les options du mode ayant été volontairement limitées pour cette démo, il n’y a pas grand chose à faire d’autre que de regarder. Tout au plus, vous pouvez modifier la taille de Miku, mais ce mode de réalité augmentée se révèle de toute façon assez gadget en l’espèce.
Finalement, si cette démo permet d’avoir un rapide aperçu du jeu, il est assez compliqué d’en dégager un avis tranché. Le nouveau système de jeu est aussi accessible qu’amusant à jouer, mais il faudra le mettre à l’épreuve sur d’autres musiques et dans des difficultés plus élevés pour y voir son potentiel. Graphiquement, le PV modélisé de Tricolore Air Line manque indiscutablement de finition, à l’inverse de la classe d’un PV animé tel que LOL -lots of laugh-. Une chose est sure, en plus de déployer une identité qui lui est propre, Project Mirai semble reposer sur des mécanismes de jeu de rythme plutôt assez solide tout en étant très accessible. Le contenu suivra-t-il ? Réponse le 8 mars prochain.