Sortie : 28 novembre 2013 (au Japon seulement).
Support : Nintendo 3DS.
Accédez à l’intégralité des actualités sur Project Mirai 2.

Aperçu rapide de Project Mirai 2 :
- Système de jeu intégralement révisé avec deux jouabilités (boutons physiques ou avec l’écran tactile).
- Le gameplay s’enrichit des doubles notes, des notes maintenues et du mécanisme HOLD BONUS.
- Système de scoring repensé, avec de nouvelles mentions pour les touches.
- 47 musiques, dont 26 inédites et 21 issus du Project Mirai.
- Plus de 100 costumes !
- La disposition en cercle des notes du premier opus est abandonnée au profit d’un système de « circuit ».
- Les modes AR, AR Live et MY ROOM sont de retour, et s’accompagnent de nouveaux modes : Future Tone, My Phrase et Communication.

Plus d’un an après la sortie du premier opus, la licence Project Mirai fait son retour sur Nintendo 3DS cet automne. Cette suite est prise en charge par l’équipe responsable de Project DIVA Arcade. Les développeurs ne s’en cachent pas : l’objectif est de rapprocher le gameplay du jeu de celui de la série Project DIVA. Cette volonté se traduit par une refonte complète du système de jeu, tout en offrant une jouabilité alternative tactile pour les nouveaux venus. Concernant le système de jeu aux boutons physiques, l’abandon des cercles pour un circuit dans le défilement des touches va permettre d’imposer un rythme plus proche de la saga principale.

006

A l’instar de cette dernière, le jeu inclut désormais non seulement des doubles touches, utilisant les flèches directionnelles, mais également des notes maintenues. Un mécanisme HOLD BONUS pour des notes maintenues arc-en-ciel est également introduit, utilisant le joystick analogique. Notons enfin que SEGA est déjà revenu sur la coloration des touches en remettant les teintes PlayStation. Les premières images de cette suite laissaient en effet apparaître de nouvelles couleurs pour les boutons physiques. Finalement, les couleurs seront bien identiques au premier opus et à la série Project DIVA.

mirai2-3

Pour ce qui est du mode tactile, il faudra tapoter différentes zones sur l’écran inférieur. Toutefois, l’événement a permis de découvrir que le nombre de zones tactiles dépendra de la difficulté choisie : une seule en EASY, deux en NORMAL et trois en HARD. Les doubles touches sont remplacées par des marques avec des flèches, pour lesquelles il faudra balayer le stylet dans la direction indiquée. Le mécanisme HOLD BONUS est également présent, utilisant dans ce cas l’écran tactile.

mirai2-11

Notons que le système de scoring, assez critiqué dans le premier opus, sera également révisé. On retrouve enfin des mentions similaires à la série Project DIVA, avec l’arrivée des FINE en dessous des COOL. Voilà qui permettra une notation plus équilibrée et moins sévère à l’égard du joueur. Le rang le plus élevé, SS, est d’ailleurs désormais atteint avec un score de 95% (contre 100% pour le premier Project Mirai). Quant au rang S, il suffit de parvenir à 90%. Enfin, le mode de réalité augmentée pour les photos et l’AR Live seront bien de retour.

021

La diva aux couettes vertes fait donc un retour triomphal sur Nintendo 3DS ; en plus de la refonte complète du système de jeu, le jeu débarque avec un contenu conséquent : 47 musiques, plus de 100 costumes, de nombreux modes de jeux et une navigation repensée dans les menus avec la Future Town.