Sortie : 30 août 2012 (PSVita) ~ 7 mars 2013 (PS3)
Supports : PSVita et PlayStation 3
Accédez à l’intégralité des actualités sur Project DIVA f.
En plus de changer de support, le prochain volet de la série Project DIVA se déclinera sur deux plate-formes : Project DIVA f, nommé au départ Next HATSUNE MIKU Project DIVA, sortira ainsi sur PSVita et PlayStation 3. Le jeu sortira dès cet été, le 30 août 2012, sur la portable de Sony puis dans le courant de l’année 2013 sur PS3. Les deux versions seront proches en terme de contenu même si la version PSVita conservera quelques bonus dans son gameplay et les fonctions de réalité augmentée. Le développement du jeu sur les deux machines est possible par la proximité des spécificités techniques des deux consoles, bien que les efforts ont été intégralement mis sur la version PSVita dans un premier temps. Le développement du jeu a cependant débuté de longue date, après la sortie de Project DIVA 2nd. Gage de qualité, le jeu est produit conjointement par l’équipe en charge des opus PSP et celle responsable de Project DIVA Arcade. On sait que le jeu était connu en interne sous le nom de code Project MMT.
Pour l’occasion, SEGA a décidé d’utiliser de nouveaux modèles 3D sur le jeu. L’idée était de reprendre l’aspect visuel des versions PSP (au détriment du character design de Project DIVA Arcade et des Dreamy Theater) tout en améliorant considérablement le rendu et en ajoutant une foule de détails, que ce soit dans les costumes ou les décors. Au niveau du gameplay, la version PSVita bénéficiera de notes étoilées dites « Scratch » durant les interludes faisant appel aux fonctionnalités tactiles de la console. A cette occasion, il sera possible d’utiliser aussi bien l’écran multi-touch que la surface tactile arrière en fonction des préférences du joueur. De plus, en réalisant des combos sur des zones spécifiques, le joueur pourra déclencher la TECHNICAL ZONE pour accumuler de nombreux points. Project DIVA f conservera enfin les quatre niveaux de difficulté de la série, tout en procédant à un méticuleux réajustement.
Le CHANCE TIME se voit également rénové : la jauge étoilée dans le coin inférieur gauche de l’écran se remplit en fonction de vos performances. Une fois celle-ci au maximum, maintenez le combo pour voir apparaître une note étoilée en fin de PV. Il suffit de toucher l’étoile avec l’écran tactile pour débuter une séquence visuelle spéciale. Par exemple, dans le cas de World’s End Dancehall, l’activation de la jauge se traduit par l’arrivée de nombreux danseurs supplémenraires. Chaque PV disposera ainsi de plusieurs variations en fonction de vos compétences lors du CHANCE TIME. Le jeu offre en plus un écran de score très pointu, faisant bénéficier aux joueurs de nombreuses statistiques. Ainsi, le calcul du rang se base désormais sur le nombre total de COOL, de FINE et des bonus des TECHNICAL. Le cumul de ceux-ci permet d’augmenter son Rank Point, duquel va découler votre rang final.
En terme de contenu, Project DIVA f marquera un nouveau départ pour la série puisque le contenu sera, à quelques exceptions près, intégralement inédits. On comptera ainsi 32 musiques et 80 modules. Pour l’instant, seuls six VOCALOID sont confirmés, conformément aux informations du concours de design de PIAPRO : Hatsune Miku, Kagamine Rin, Kagamine Len, Megurine Luka, Kaito et Meiko. En plus de la DIVA Room et des Edit PV, Project DIVA ƒ apportera également des fonctionnalités de réalité augmentée et des trios dans les musiques, une première pour la série.
- Accédez à la page résumant les nouveautés de la version PS3.
- 6 nouvelles musiques, en plus des 32 morceaux déjà présents.
- 13 nouveaux modules liés aux nouvelles musiques.
- Les modes de réalité augmentée sont remplacés par des modes Live Studio (similaire à Dreamy Theater extend) et Live Photo.
- Gestion du signal 1080p et de la 3D pour les PV et le mode Live Studio.
- Les touches étoilées se jouent désormais à l’aide des deux joysticks.
- Il est possible de synchroniser les sauvegardes entre les deux versions du jeu.
Cette page a les pages secondaires suivantes.