Après plusieurs années de bons et loyaux services, on se doutait que Project DIVA Arcade allait bientôt accueillir une nouvelle révision : ce fut le cas avec Hatsune Miku Project DIVA Arcade Future Tone, une nouvelle version majeure de la borne opérant une fusion avec les acquis de Project DIVA F.
Le jeu se dote tout d’abord d’un nouveau moteur graphique rehaussé grace à l’intervention des équipes de Project DIVA F et du studio MARZA : modèles 3D Type2.0 améliorés, nombre de polygones augmenté, textures encore plus fines, physiques améliorées, trios… Les accessoires, également introduits dans les opus PS3 et PSvita sont ajoutés. Une image permet par ailleurs de confirmer que les anciens modules seront toujours présents.
Au niveau du gameplay, les notes Scratch introduites dans Project DIVA f font leur arrivée sous une forme différente. Les bornes Future Tone seront ainsi dotées d’une nouvelle zone tactile « Touch Slider », où il s’agira ici de slider vers la droite ou vers la gauche en fonction des notes à l’écran. Une première session de location test aura lieu dès ce week-end au Club SEGA de Akihabara avec deux musiques, Cat Food et Unhappy Refrain. S’il ne fait aucun doute que la borne va récupérer les musiques de Project DIVA F, on sait déjà que d’autres inédites sont prévues et issues du dernier concours musical.
Pour ce qui est du choix du nouveau moteur 3D, il s’agissait avant tout de s’affranchir des limites d’un moteur certes toujours d’actualité sur le plan visuel, mais vieillissant techniquement parlant. La Team Project DIVA insiste notamment sur la volonté d’améliorer le jeu des caméras… Pour rappel, on apprenait en avril que SEGA avait confié une partie de la création des clips de la borne, notamment pour ce qui est des plans de caméra et de l’animation à une équipe responsable des PV de Project DIVA f et F. Tout s’explique désormais.
Les développeurs détaillent un peu le travail réalisé sur la nouvelle modélisation des personnages. Les modèles 3D de Project DIVA Arcade Future Tone se présentent en effet comme des croisements plus ou moins prononcés entre Project DIVA Arcade et Project DIVA F. Dans le cas de Miku Hatsune et de Luka Megurine, les modèles originaux de Project DIVA Arcade ont été conservés, tout en reprenant pour chacune un unique détail de Project DIVA F : le bas du visage pour Miku (au revoir les joues rondes !) et la coiffure pour Luka. A l’inverse, Len et Rin utilisent tous les deux les modèles de Project DIVA F, mais conservent les coiffures d’Arcade. Enfin, MEIKO et KAITO se basent uniquement sur les modèles des versions PS3 et PSVita. Comme vous avez pu le constater, l’article est accompagné de différents comparatifs présentant l’écart visuel entre Future Tone et Project DIVA F, l’occasion de constater l’amélioration assez nette des textures et une meilleure gestion des effets de lumière sur la nouvelle borne d’arcade.
Enfin, quand bien même la première location test ne comportait que deux morceaux et une sélection de costumes, SEGA tient à rassurer les fans : le but est d’inclure dans Project DIVA Arcade Future Tone l’intégralité des musiques et modules de Project DIVA Arcade Version B. Les accessoires peuvent en tout cas dès à présent s’équiper sur les costumes de la première trilogie Project DIVA. SEGA communiquera prochainement de nouvelles informations sur la disponibilité de Future Tone.
Nouveau moteur graphique ~ Modèle 3D Type2.0
Zone de slide ~ Nouvelles notes droite et gauche
Acessoires ~ Inspirés de Project DIVA F