Sortie : 29 juillet 2010 (au Japon seulement).
Support : PSP (compatible PSVita via le PSN).
Accédez à l’intégralité des actualités sur Project DIVA 2nd.

Aperçu rapide de Project DIVA 2nd :
- 47 musiques, soit la playlist la plus garnie de tous les épisodes portables !
- Luka, Kaito et Meiko ont enfin des musiques dédiées, et les duos sont introduits.
- 106 costumes différents, dont les modules du premier jeu.
- Le gameplay s’enrichit des touches W et des boutons maintenues.
- Un niveau de difficulté EXTREME est ajouté.
- Une version budget intitulée Project DIVA 2nd# regroupe l’intégralité des modules des trois Project DIVA, y compris ceux d’extend.

Devant le succès mérité du premier Project DIVA, SEGA s’est vite empressé de proposer une suite à sa nouvelle licence. Cette version améliorée et corrigée, sobrement intitulé Hatsune Miku Project DIVA 2nd, est sortie le 29 juillet 2010 au Japon, soit un an après le premier opus. Ce court délai de développement n’a pas empêché les développeurs de nous proposer un titre encore plus complet que le précédent : ce sont désormais 47 musiques et 106 costumes différents qui vous attendant ! Non content de se placer sous le signe du nombre, la diversité est également l’un des maîtres mots de Project DIVA 2nd : le jeu intègre d’office de nombreuses musiques d’autres Vocaloids, ainsi que plusieurs duos.

Le gameplay évolue par l’ajout de deux nouveautés : d’une part, les touches prolongées vous demandent de maintenir un bouton durant un laps de temps symbolisé par une ligne ; d’autre part, il est désormais possible d’effectuer des doubles notes, en maintenant à la fois l’un des quatre boutons classiques de la PSP et une touche de la croix directionnelle de la console. Plus spécifiquement, il est désormais possible de suppléer les boutons par la croix directionnelle si cette configuration vous apporte plus de confort. On note également un réajustement de la difficulté du jeu, avec l’introduction d’un quatrième niveau de difficulté EXTREME. Enfin, le système de scoring est modifié d’une façon qui ne conviendra pas à tout le monde ; désormais, votre rang est déterminé par la quantité de bonnes mentions obtenues à travers la musique. Ce changement a pour effet de diminuer non seulement l’impact des longs enchaînements, mais également des parties CHANCE TIME. Le jeu pourrait ainsi apparaître plus facile à traverser que le précédent.

Project DIVA 2nd instaure également un nouveau système relatif à l’acquisition des costumes. Vous devez tout d’abord terminer une ou plusieurs musiques particulières dans un niveau de difficulté spécifique pour ajouter le module dans une boutique. Ensuite, vous devrez acheter celui-ci avec des points que vous gagnerez au cours de vos parties. Les quantités de points reçus varient non seulement en fonction de la difficulté choisie, mais également suivant votre performance. Cette boutique sera également l’endroit pour acheter de nouveaux éléments pour les DIVA’s Room. Cette dernière ont été améliorées et surtout individualisées pour chaque Vocaloid.

Ce second Project DIVA a bénéficié d’améliorations graphiques notables : les animations sont encore plus variées et naturelles, et les ralentissements que pouvaient connaître le premier opus ne sont plus qu’un lointain souvenir. Et s’il est toujours possible de créer et de s’échanger ses propres PVs, le contenu additionnel officiel est désormais mieux intégré par des menus spécifiques. Enfin, tout comme le premier opus, Project DIVA 2nd bénéficiera d’une extension pour la PlayStation avec le Dreamy Theater 2nd. Beau, complet et agréable, Project DIVA 2nd cumule comme son prédécesseur les qualités d’un excellent rythm’n game et d’un produit indispensable pour les fans des Vocaloids. Dernière précision, à l’inverse du premier épisode, Project DIVA 2nd est disponible sous forme dématérialisée sur le PlayStation Store japonais.