Après la vague de mécontentements suscitée par la première représentation du MikuPa♪ 2011, 5pb se devait de redresser de manière magistrale la barre. Organisée dans la ville de Sapporo, deux nouvelles représentations du concert de Miku, Luka, Rin et Len ont ainsi eu lieu le 16 et le 17 août, après le report des événements de mai suite aux tragiques événements japonais du mois de mars. Les organisateurs semblent bien avoir mis à contribution ce laps de temps supplémentaire pour revoir leur copie, le résultat ayant été pour de nombreuses personnes à la hauteur des espérances.

5pb s’est tout d’abord décidé à abandonner la projection sur simple écran qui avait provoqué l’ire des spectateurs. A la place, la disposition de la scène et sa présentation ont été retravaillée, avec le retour de l’écran transparent dans la veine du 39′s Giving Day et du Mikunopolis, le tout surmonté d’un écran. Les spectateurs ont unanimement acclamé ce choix et ont loué la qualité des modèles 3D ainsi que leur visibilité. Le rendu du spectacle s’est de plus vu offrir de nombreux effets sur scène tels que de la fumée ou l’utilisation de laser afin de dynamiser l’expérience.

Le volet technologique n’est cependant pas le seul à connu des changements : la sélection musicale s’est elle aussi offert un petit lifting par rapport au premier MikuPa♪. Quelques nouveaux morceaux font ainsi leur apparition comme Beautiful Balad,  Two Breaths Walking, Watashi no Jikan ou encore Starduster, alors que d’autres disparaissent comme Torinoko City. Des morceaux complets ont été privilégiés au détriment des medleys, ce qui peut expliquer le nombre plus restreints de titres. La répartition des musiques en fonction des interprètes pourra en revanche en mécontenter certains : si Miku et les Kagamine ont tenu le haut de l’affiche, Luka ne s’est illustrée que par deux musiques.

Playlist :

1. Beautiful Balad ~ Miku Hatsune
2. Look this way Baby! (こっち向いて Baby) ~ Miku Hatsune
3. Two Breaths Walking (二息歩行) ~ Miku Hatsune
4. Albino (アルビノ) ~ Hatsune Miku
5. Eh? Ah, Sou. (え?あぁ、そう。) ~ Hatsune Miku
6. Rolling Girl (ローリンガール) ~ Hatsune Miku
7. Musunde Hiraite Rasetsu to Mukuro (結ンデ開イテ羅刹ト骸) ~ Hatsune Miku

8. Iroha Song (いろは唄) ~ Kagamine Rin
9. Daughter of Evil (悪ノ娘) ~ Kagamine Rin
10. Servant of Evil (悪ノ召使) ~ Kagamine Rin and Len
11. Fire◎Flower ~ Kagamine Len
12. Melancholic (メランコリック) ~ Kagamine Rin

13. When the First Love Ends (初めての恋が終わる時) ~ Hatsune Miku
14. Hatsune Miku no Gekishou (初音ミクの激唱) ~ Hatsune Miku

15. RIP=RELEASE ~ Megurine Luka
16. Luka Luka ★ Night Fever (ルカルカ★ナイトフィーバー) ~ Megurine Luka

17. Watashi no Jikan (私の時間/くちばしP) ~ Hatsune Miku
18. Popipo (ぽっぴっぽ) ~ Hatsune Miku
19. *HELLO, PLANET. ~ Hatsune Miku
20. Uta ni Katachi wa Nai Keredo (歌に形はないけれど ) ~ Hatsune Miku
21. Yellow ~ Hatsune Miku
22. Time Machine (タイムマシン) ~ Hatsune Miku
23. ARiA ~ Hatsune Miku
24. Melt (メルト) ~ Hatsune Miku

ENCORE
25. Colorful x Melody (カラフル×メロディ) ~ Hatsune Miku & Kagamine Rin
26. Starduster ~ Hatsune Miku
27. カーテンコール~Starduster~ ~ Hatsune Miku

Contrairement aux autres concerts des Vocaloids, aucune retransmission online du MikuPa♪ 2011 39′s Live in Sapporo. 5pb a préféré proposer la diffusions du concert dans différentes salles japonaises mais également à Honk Kong, en Corée et à Taïwan, tout en comptant bien évidemment sur les sorties Blu-ray et DVD du 16 novembre prochain (que vous pouvez précommander chez Play Asia). Globalement, les fans se sont montrés très enthousiastes sur cette seconde édition. Les équipes de 5pb ont su relever leur manche et proposer une expérience complètement différente de la représentation de Tokyo.


Miku remercie Kienono et Piapro pour les images !