Pour faire honneur comme il se doit au double concert japonais de Miku Hatsune, le MikuPa♪ Live Party 2011, 5pb a choisi de réaliser une édition collector pour le format CD, DVD et Blu-ray. C’est ce dernier qui nous intéresse ici : nous vous proposons de passer en revue le contenu du collector haute définition, qui comprend en plus des concerts de Tokyo et Sapporo un troisième disque bonus, une Nendoroid Plus et un packaging collector.

Le coffret se présente avec un élégant fourreau cartonné rigide. L’impression brillante est de qualité et le dos affiche la liste des musiques des deux événements. Cette édition limitée se compose de trois disques : un pour chacun des deux concerts, et une troisième galette bonus. Les disques sont rangés dans de classiques étuis à CD en plastique. Chacun se voit accompagné d’un petit livret comprenant les paroles des musiques et des images du production pour le disque bonus.

La manière dont est inséré le contenu de cette édition est en revanche plus atypique : les trois boitiers sont en effet directement glissés dans le fourreau, en plus de la petite boîte contenant la Nendoroid Plus. L’inconvénient de cette disposition est l’absence de véritable retenu des éléments. Un grand feuillet vient certes englober les boites et se rabattre sur la tranche, mais la finesse de celui-ci ne rend pas le rangement des plus pratiques. Il vaudra donc mieux éviter de pencher son coffret sur le côté si l’on veut éviter de voir tous ses boitiers dégringoler.

L’édition limitée Blu-ray s’accompagne également d’un porte-clef Nendoroid Plus. Reprenant les traits de Miku Hatsune dans son habit de Colorful x Melody, ce petit supplément pourra décevoir par sa petite taille mais la qualité de fabrication est bien au rendez-vous. Les couettes et la mèche de Miku laissent cependant perplexe quant à son utilisation en temps que porte-clef : on évitera de le mettre dans une poche !

Cette double édition comporte donc les concerts MikuPa♪ 2011 de Tokyo et de Sapporo sur des disques séparés. N’espérez pas trouver le moindre supplément sur ces deux galettes : les seules options disponibles sont la possibilité d’activer les lyrics (en japonais bien entendu) et le chapitrage. Ceux qui aiment les chiffres seront contents de lire que les trois Blu-ray gèrent bien entendu un affichage 1920×1080 (en 59.94i) avec des pistes PCM Stéréo. Attaquons-nous au gros du sujet : les concerts en eux-mêmes ! Les deux représentations sont particulièrement plaisantes à regarder. Comme vous le savez certainement, les deux prestations divergent dans leur mode de diffusion : l’événement de Tokyo propose une projection sur un simple écran, objet de tous les scandales au Japon, alors que le concert de Sapporo utilise une vitre transparente dans le même esprit que le 39′s Giving Day, le tout surmonté d’un écran utilisé sur certaines musiques.

Globalement, 5pb assure le show avec des prestations bourrées de nombreux effets visuels. Miku Hatsune et ses compères Rin, Len et Luka sont animés de façon naturelle, les chorégraphies sont bonnes et les playslists font mouche en se montrant bien adaptées à l’exercice. Les modèles 3D des personnages se montrent peut être un peu moins détaillés que leurs homologues des concerts SEGA, mais les costumes restent très jolis et le contraste de l’hologramme permet un bon visionnage, sans le moindre défaut de mise au point de la caméra comme on avait pu en voir sur les enregistrements du 39′s Giving Day. La qualité d’image est globalement bonne, même si on pourra noter ici et là quelques effets de postérisation. Les amateurs du genre apprécieront donc ses concerts où les organisateurs ont réussi à insuffler aux personnages une âme : la communion de Miku avec le public est souvent saisissante.

Le disque bonus comporte quant à lui un making-of de plus de 45 minutes. Celui-ci retrace les préparatifs, les répétitions et les impressions des spectateurs des deux concerts. En l’absence de commentateur, ce documentaire est tout à fait agréable à regarder pour des personnes ne parlant pas le japonais. Ce sera notamment l’occasion de découvrir de jolis cosplays, d’apercevoir des outils promotionnels peu communs (dont les voitures Project DIVA !) ou encore de faire la rencontre de compositeurs célèbres de la scène VOCALOID tels que DECO*27.

Au final, 5pb nous propose une édition satisfaisante à bien des égards. Il y a certes des points discutables : on aurait apprécié une disposition plus séduisante du coffret ou une Nendoroid Plus un peu plus grande, mais cette édition n’en reste pas moins très correcte pour le prix avec ses deux concerts, surtout quand on sait que le Mikunopolis sera publié pour un tarif similaire sans bénéficier d’un traitement aussi sympathique. Les amateurs de Miku Hatsune et de ses compagnons peuvent donc foncer tant qu’il reste encore quelques exemplaires de ce collector, après quoi il faudra se tourner vers une édition simple.