Prenons un petit moment de détente afin de découvrir un véritable phénomène de la toile japonaise : Mikudayo (ou Miku Dayo). Ce nom, que l’on pourrait littéralement traduire par « C’est Miku », est la dénomination donnée au personnage en costume assurant la promotion de Hatsune Miku and Future Stars Project Mirai. L’accoutrement de ce kigurumi était ainsi censé reprendre l’apparence à taille humaine d’une Miku Hatsune à la sauce Nendoroid.

Apparu pour la première fois lors du Tokyo Game Show 2011 sur le stand SEGA puis au cours d’évènements liés au jeu, ce costume n’a cependant pas eu l’impact escompté : les proportions difformes assorties à l’expression souriante, figée et presque inquiétante du costume n’ont pas aidé à s’imaginer un personnage mignon. Pire encore, Mikudayo a rapidement devenu l’objet de moqueries sur le web japonais. Le personnage est alors dépeint dans des centaines d’images comme une étrange Miku Hatsune, qui sous ses airs angéliques cache un véritable monstre indestructible. SEGA s’est alors amusé de la situation en participant activement au phénomène. Mikudayo a dans un premier temps pris part à la plupart des événements promotionnels liés à SEGA et Miku Hatsune : campagne Project DIVA f, DAIBA de DIVA, GoodSmile Racing… Ensuite, Mikudayo a eu l’honneur de voir plusieurs produits dérivés (figurine, Nendoroid, bonbons…).

Le phénomène Mikudayo est tel qu’il a abouti au dépôt du nom par SEGA. Il est difficile de ne pas envisager une exploitation plus poussée du personnage par SEGA à l’avenir. Récemment, l’éditeur a lancé des recrutements de figurants pour enfiler le costume de Mikudayo lors d’événements encore inconnus. Une apparition dans un futur Project DIVA ou Project Mirai n’est plus un sujet farfelu également, le dépôt du nom ayant été justement réalisé dans le domaine vidéoludique et du divertissement. En attendant de savoir ce que nous réserve l’avenir par rapport à ce personnage, vous pouvez découvrir dans la suite de l’article une sélection d’imagesissues de ce mème !