Miku Hatsune n’en finit plus d’envahir des supports de jeu différents. Miku Flick constitue ainsi une déclinaison de la série Project DIVA pour les appareils iOS d’Apple. Le lancement d’une version anglaise du jeu constitue un grand événement puisque c’est la première fois que SEGA se tente à la commercialisation d’un jeu estampillé Miku Hatsune sur le sol occidental. Malgré son tarif élevé par rapport aux standards de l’AppStore, l’application saura contenter les adeptes de la diva pour des sessions de jeu nomades.
N’oubliez pas les paroles ?
Le concept de ce nouveau jeu de rythme est aussi qu’original que simple : il propose aux joueurs d’appuyer ou de balayer dans un sens indiqué par des flèches des caractères défilant sur l’écran de jeu. Le joueur valide les symboles par l’intermédiaire d’un clavier, et chaque note se voit attribuée une mention identique au système de Project DIVA, de COOL à WORST. Afin de répondre aux attentes des joueurs internationaux, le jeu intègre trois claviers différents : l’original se base sur les caractères japonais ; à l’inverse, le Full Roman affiche l’écriture en romaji, avec l’alphabet latin. Enfin, le Roman Support combine les deux types.
Quoiqu’il en soit, cette localisation peut sembler plus artificielle qu’autre chose car la compréhension des caractères n’est pas forcément utile dans le gameplay des premiers niveaux de difficulté. On pouvait avoir peur de la précision d’un jeu basé sur le tactile mais il faut reconnaître que le système de jeu de Miku Flick est plus qu’ingénieux : passé le petit temps d’adaptation pour trouver le bon rythme, les commandes simplistes répondent à merveille. Comme d’habitude avec les jeux Miku Hatsune, le challenge est plutôt bien équilibré : quatre niveaux de difficulté sont proposées pour chaque musique, permettant à tous les joueurs de s’amuser à leur rythme. Le jeu prend en revanche une toute autre dimension dans le quatrième mode de difficulté Break The Limit, où les caractères s’enchaineront à une vitesse démesurée : il est en effet demandé de valider l’intégralité des paroles ! Devant ce travail monumental, le jeu se montre en réalité plus permissif puisque rater une note ne met pas fin à votre combo. Finalement, vous devrez donc tenter de valider le plus de notes possibles afin d’obtenir un score élevé.
Tell Your Score
Miku Flick reste assez chiche en terme de contenu : le jeu embarque 13 musiques, avec une sélection puisant parmi les morceaux les plus connus de la série Project DIVA. Une fois ceux-ci débloqués et complétés, vous aurez la possibilité de visionner les PV : un mode spécifique permet de composer des playlists. On aurait apprécié à ce titre que la lecture des musiques puisse se faire en fond de tâche. Le reste du challenge du jeu repose sur la compatibilité Game Center du jeu : vous pourrez non seulement tenter de débloquer les nombreuses réalisations, mais surtout, Miku Flick propose pour la première fois dans l’histoire des jeux Miku Hatsune des leaderboards online. Il est ainsi possible de comparer ses scores à ceux de vos amis voir même de faire face aux dizaines de milliers d’autres joueurs.
Sur le plan graphique, si les appareils iOS sont reconnus pour bénéficier d’une bonne puissance, SEGA a usé d’une ruse pour afficher une réalisation flatteuse : le jeu diffuse en réalité des vidéos préenregistrées et non de la 3D temps réel. Ces enregistrements sont issus des PV de Project DIVA Arcade et des Dreamy Theater, et conservent donc la beauté des environnements et de la modélisation de Miku, seul personnage présent dans le jeu. Bien que les clips soient identiques dans leur déroulement aux autres opus de la série, le format de l’écran en mode portrait du jeu a obligé les développeurs à réaliser certains cadrages et zooms. Sur un iPhone ou iPod Touch, le rendu est très satisfaisant, même si l’on distingue de légers artefacts de compression. On aurait aimé que les vidéos usent comme il se doit de la qualité des dalles Retina des derniers modèles iOS. Sur iPad, le résultat est en revanche un peu plus mitigé : la fenêtre de jeu ne s’affiche pas en plein écran, et les vidéos souffrent encore plus des défauts de compression. Autre revers de médaille, le choix de faire appel à des vidéos empêche la sélection des modules de la diva ; ceux-ci seront en effet prédéfinis en fonction de la musique. SEGA a tout de même eu l’intelligence de varier les costumes, en proposant même avec Snow Miku 2012 un habit inédit aux versions consoles. Au final, quand bien même l’image ne serait pas des plus nettes, on reste sur la très belle base graphique de Dreamy Theater et de ses splendides PV.
Conclusion
Miku Flick est indéniablement une bonne surprise. Si l’on met de côté le manque d’optimisation graphique suivant le support et le contenu faiblard, l’application n’en demeure pas moins un jeu extrêmement sympathique. Mieux, il s’adapte assez facilement aux courtes sessions de jeu de l’univers mobile. Les fans désireux de se mesurer aux joueurs de la planète toute entière trouveront de plus de quoi s’occuper et le gameplay réussit le pari d’allier tactile et divertissement. Reste alors la problématique du prix. Plus que jamais, le diction « quand on aime, on ne compte pas » s’adapte à Miku Flick. Le jeu dispose de suffisamment de qualités et de fun pour que les fans rentabilisent leur achat pour peu que vous aimiez améliorer vos scores. On ne peut maintenant qu’espérer que SEGA proposera d’autres musiques par l’intermédiaire de futures mises à jour pour étoffer le contenu.
En Bref :
+ Gameplay intelligent
+ Parfaitement adapté au jeu nomade
+ Localisation anglaise du jeu, une première !
+ Compatibilité Game Center avec classements en ligne
+ Les PV issus de Dreamy Theater toujours aussi beaux
- Playlist bien maigre
- Durée de vie tributaire de la motivation à scorer
- Affichage non optimal sur les écrans Retina, assez détérioré sur iPad
- Prix un peu élevé