Vous venez de découvrir Project DIVA et vous vous sentez perdus ? Pas de panique ! Cette page vous propose quelques explications générales sous la forme d’une FAQ.
Qu’est-ce que Project DIVA ?
Project DIVA est une série de jeux de rythme développée par SEGA vous proposant de réaliser le meilleur score possible au travers d’une sélection de musiques de Miku Hatsune et autres Vocaloids ! Vous collectez des points en jouant afin d’acheter de nouveaux costumes et des objets pour les personnages.
Qui est Miku Hatsune ?
Miku Hatsune (初音ミク) est une chanteuse virtuelle ! Le personnage a été créé pour accompagner le programme de synthèse vocale VOCALOID2 de la société Crypton Future Media. Très rapidement, Miku est devenue au Japon un phénomène social d’une importance considérable grâce aux différentes créations de la communauté : chansons, images, clips vidéo, animations 3D, figurines et bien entendu jeux vidéo. Cet aspect communautaire se retrouve dans la série Project DIVA : SEGA fait appel dès l’élaboration des jeux à des artistes de renom mais également à des anonymes pour réaliser divers éléments du jeu. De plus, Miku Hatsune n’est pas seule : elle est accompagnée par d’autres personnages de Crypton dont Rin, Len, Luka, Kaito et Meiko !
Comment se joue Project DIVA ?
Le principe est d’une simplicité enfantine : des symboles correspondant aux quatre touches PlayStation défilent du bord de l’écran vers un repère muni d’une horloge. Au moment où le symbole touche le repère, vous devez appuyer sur la touche correspondante. De la précision avec laquelle vous validez la note dépendra une appréciation plus ou moins bonne : l’horloge est à ce titre importante pour vous aider à presser les boutons au moment opportun. Certains épisodes ont pu apporter des mécanismes supplémentaires, comme les notes à maintenir et les doubles touches W, ou encore les notes étoilées SCRATCH sur PSVita et PS3.
Bien entendu, les notes se succèdent au rythme de la musique, et vous devrez vous efforcer de réaliser sans faute des enchaînements pour accumuler le plus de points possible. Assez simple sur le papier, le concept du jeu présente rapidement du challenge : vous disposez d’une jauge de performance dont la contenance varie en fonction de votre prestation. De ce fait, si vous enchaînez les mauvaises notes, vous pouvez être menés à l’arrêt pur et simple de la musique.
Project DIVA est-il accessible et adapté à tous les joueurs ?
Oui ! La série Project DIVA propose depuis le premier épisode différents niveaux de difficulté permettant à chacun de s’amuser à son rythme. Il s’agit même de l’une des forces de la licence : le joueur occasionnel s’amusera tout autant que le joueur chevronné en quête du meilleur score possible. En plus du jeu de rythme, la série Project DIVA propose toujours en plus des modes alternatifs, comme la DIVA Room pour interagir avec les personnages. Si vous rencontrez des soucis à jouer correctement, vous pourrez acheter des objets d’aide dans le jeu ; au contraire, si vous vous sentez pousser les ailes d’un champion, n’hésitez pas à consulter notre forum pour comparer vos scores !
Sur quelles consoles puis-je jouer à la série Project DIVA ?
La série originale, constituée d’une trilogie, est disponible au Japon sur PSP : il s’agit de Project DIVA, Project DIVA 2nd et Project DIVA extend. Vient ensuite les Dreamy Theater, des extensions permettant de jouer à ces trois jeux directement sur sa PlayStation 3 en HD. Il est toutefois nécessaire de posséder un exemplaire PSP du jeu et de connecter les deux consoles. Project DIVA a par la suite continué son périple sur deux supports en même temps : la PSVita et la PS3, avec la série F : on trouve ainsi Project DIVA f / F, et Project DIVA F 2nd. Enfin, une borne d’arcade intitulée Project DIVA Arcade réalise une compilation de la série. Une nouvelle version intitulée Project DIVA Arcade Future Tone verra bientôt le jour.
SEGA a également publié des séries dérivées : les séries Project Mirai sur Nintendo 3DS (avec Project Mirai et Project Mirai 2), et Miku Flick sur iOS (Miku Flick et Miku Flick/02). On notera enfin quelques applications supplémentaires pour iOS et Android comme Music Girl Hatsune Miku et Miku Live Stage Producer.
Un jeu Project DIVA est-il disponible en Europe ?
Oui ! Project DIVA F sur PlayStation 3 est le premier jeu de la série principale à sortir des terres japonaises. Disponible dès le 4 septembre 2013, il peut être acheté sur le PlayStation Store européen. La version PS Vita a suivi également le mouvement en Occident, avec une sortie uniquement dématérialisé. Enfin, Project DIVA F 2nd sortira à l’automne 2014 aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe, en boîte, et sur les deux supports (PS3 et PS Vita). Les trois applications iOS Miku Flick et Music Girl Hatsune Miku sont également disponibles sur l’AppStore international. Pour toutes ces versions, les musiques restent bien entendu en japonais, seuls les menus ont été traduits en anglais.
Comment jouer aux autres jeux non disponibles en Occident ?
Pour les jeux de la série qui ne sont pas sortis du Japon, il faut noter que la PSP et la PS3 sont dézonnées : ainsi, vous pouvez vous procurer les jeux japonais pour y jouer sur vos consoles européennes (ou autre). Attention, ce n’est en revanche pas le cas de la 3DS pour la série Project Mirai. Quelque soit le titre de la série, sachez que la barrière de la langue ne pose pas de souci : les menus sont simples et clairs, et vous pouvez trouver des traductions de ceux-ci sur le site.
J’ai acheté l’un des Project DIVA sur PS3, mais l’image semble décalé. Que faire ?
Rendez-vous dans les options et ajustez les variables pour calibrer votre écran.
SEGA feat. HATSUNE MIKU Project : la licence ne se limite pas qu’à Project DIVA.
Au début cantonné à la série de jeux Project DIVA, SEGA s’est rapidement attelé à développer la licence Miku Hatsune. Ainsi sont nés différentes séries secondaires telles que Project Mirai, réservés aux consoles Nintendo ou encore Miku Flick, destinés aux appareils iOS d’Apple. Le projet a également dépassé le cadre vidéoludique puisque SEGA contribue régulièrement à l’organisation de concerts de Miku Hatsune. Quand bien même cette dernière est une chanteuse virtuelle, elle apparaît face au public grâce à une technique de projection sur vitre transparente !