magical-mirai-news

Le 30 août 2013, Crypton Future Media organisait le Hatsune Miku Magical Mirai 2013, une grande convention dédiée à Miku Hatsune. A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir dans l’enceinte du centre Yokohama Arena trois zones différentes où étaient réparties différentes activités. On y trouvait notamment un festival culturel dédié aux différents acteurs de la scène Vocaloid et permettant aux visiteurs de montrer leur créativité, différents stands réservés aux professionnels avec des boutiques et des ventes de produits dérivés, une exposition sur l’histoire de Miku Hatsune, et surtout, deux concerts préparés par SEGA et la Team SEGA feat. HATSUNE MIKU Project : le Concert U-18 Priority en journée, pour les jeunes et les familles, et le Birthday Eve Concert, annoncé comme le concert de Miku le plus important jamais réalisé.

magical-mirai17

Epaulés par le studio MARZA, responsable de l’aspect visuel des MikuPa♪, les développeurs de la série Project DIVA reviennent donc aux affaires dans les concerts en offrant leur première série de spectacles de grande envergure depuis le Final 39′s Giving Day de 2012. Pour l’occasion, SEGA a choisi d’abandonné la charte graphique de Project DIVA Arcade jusqu’à présent utilisée pour passer aux modèles de Project DIVA F (dans l’esprit du DAIBA de DIVA). Le résultat est à la hauteur des espérances : non seulement les modèles 3D sont magnifiques, mais ils ont de plus bénéficié d’un soin tout particulier sur les animations. Les gestes sont plus naturels que jamais pour nos stars virtuels : Miku et ses amis bougent, sautent, courent ; c’est un véritable show qui s’offre à vos yeux. Difficile de ne pas s’exclamer comme la foule quand on voit Len exécuter quelques pas de break dance au beau milieu d’un morceau !

magical-mirai47

Si les récents MikuPa♪ ont joué d’ingéniosité avec la projection de décors, le Birthday Eve se montre plus classique. On récupère comme toujours le fameux affichage sur vitre transparente, avec un contraste très correct. Trois écrans géants surplombaient tout de même la scène : ceux-ci affichaient suivant le besoin des plans rapprochés des personnages, ou alors des vidéos et des images. Le spectacle gagnait ainsi en vie, tout en s’accompagnant de nombreux éclairages.

On attendait SEGA au tournant sur la playlist : on avait en effet reproché par le passé à la firme de se répéter au fil des années. Les organisateurs ont visiblement retenu la leçon en nous proposant une sélection musicale fraîche et variée. Le concert n’a laissé place qu’à deux duos, dont un masculin (une première !) avec Len et KAITO. On retiendra en revanche pour la première fois sur scène un trio, sur un morceau inédit aux licences SEGA (shake it!). La playlist emprunte aussi bien à la série Project Mirai (dont Common World Domination, annoncé cette semaine pour le second opus) qu’à Project DIVA F. On soulignera par ailleurs la grande qualité de l’instrumentalisation, avec des musiciens dynamiques qui n’hésitaient pas à se placer aux côtés de Miku sur scène. Le traitement musical apporté sur certaines musiques comme Cat Food était réellement saisissant. Difficile de dire si SEGA nous a esquissés en tout cas une partie des futures musiques de Project DIVA F 2nd, mais on a pu apercevoir quelques nouveaux costumes pour les personnages, ainsi qu’une reprise étonnante du module Summer Breeze de Music Girl Hatsune Miku.

magical-mirai28

Dans l’ensemble, la Team SEGA feat. HATSUNE MIKU Project nous a offert un spectacle vraiment prenant. Se détachant des précédents concerts SEGA dans son contenu, il nous a prouvé que les organisateurs peuvent se renouveler avec énormément de punch. S’il fallait trouver un reproche, on pourrait retenir une seconde moitié de concert un peu plus en retrait sur la première ; le concert a véritablement démarré sur les chapeaux de roue, avec beaucoup de punch, de titres inédits et de costumes pour aboutir dans sa deuxième partie sur une formule un brin plus classique. Ne boudons pas notre plaisir, le plaisir était là et l’événement vraiment intense ! L’appréciation reste bien entendu liée aux affinités que l’on porte à la playlist, mais ce concert du Magical Girl est sans aucun doute l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, événement de ce type que l’on a pu voir à ce jour.

magical-mirai46

Playlist du Birthday Eve Concert

1. Sweet Devil ~ Miku Hatsune
2. Dream Fever ~ Miku Hatsune
3. Cat Food ~ Miku Hatsune
4. Karakuri Pierrot ~ Miku Hatsune
5. Common World Domination ~ Miku Hatsune
6. Animal Divination ~ Miku Hatsune
7. Deep Sea Girl ~ Miku Hatsune
8. Hello, Worker ~ Luka Megurine
9. Erase or Zero ~ KAITO x Len Kagamine
10. Piano x Forte x Scandal ~ MEIKO
11. Suki Karai ~ Rin Kagamine x Len Kagamine
12. shake it ~ Miku x Rin x Len
13. Weekender Girl ~ Miku Hatsune
14. FREELY TOMORROW ~ Miku Hatsune
15. Last Night, Good Night (Re:Dialed)
16. Leia ~ Luka Megurine
17. Tokyo Teddybear ~ Rin Kagamine
18. Unhappy Refrain ~ Miku Hatsune
19. glow ~ Miku Hatsune
20. Tell Your World ~ Miku Hatsune
21. 39 ~ MikU Hatsune
22. ODDS&ENDS ~ MikU Hatsune
23. 1/6-out of gravity- ~ MikU Hatsune
24. YumeYume ~ MikU Hatsune

magical-mirai1

magical-mirai2

magical-mirai6

magical-mirai3

magical-mirai4

magical-mirai5

magical-mirai7

magical-mirai8

magical-mirai9

magical-mirai12

magical-mirai10

magical-mirai11

magical-mirai13

magical-mirai14

magical-mirai16

magical-mirai15

magical-mirai17

magical-mirai20

magical-mirai19

magical-mirai22

magical-mirai27

magical-mirai28

magical-mirai29

magical-mirai26

magical-mirai35

magical-mirai36

magical-mirai38

magical-mirai34

magical-mirai24

magical-mirai25

magical-mirai30

magical-mirai31

magical-mirai42

magical-mirai43

magical-mirai44

magical-mirai46

magical-mirai41

magical-mirai40

magical-mirai39

magical-mirai45

magical-mirai48

magical-mirai49

magical-mirai50

magical-mirai47

magical-mirai51

magical-mirai54

magical-mirai52

magical-mirai53

magical-mirai55

magical-mirai56

magical-mirai57

magical-mirai58

magical-mirai59

magical-mirai60

magical-mirai61

magical-mirai62

magical-mirai63

magical-mirai64

magical-mirai65

magical-mirai-67

magical-mirai-69

magical-mirai-70

magical-mirai-71

magical-mirai-72