Faisant suite au MikuPa♪ Live Party 2012, le Final 39′s Giving Day du 9 mars 2012 constitue le second versant des concerts du Miku Day Celebration. Le titre de l’événement est plutôt évocateur : le concert s’inscrit dans la continuité du 39′s Giving Day de l’année 2010 et du Mikunopolis. L’équipe en charge des jeux Project DIVA est en effet directement aux commandes de la réalisation du concert, là où le MikuPa♪ s’est offert les services du studio MARZA de SEGA. Inévitablement, la comparaison entre les deux concerts sera de mise. La vision de la Team Project DIVA semble en tout cas payante puisque les avis sont unanimes : ce Final 39′s Giving Day est une très grande réussite.

Bien que de qualité, le MikuPa♪ Live Party 2012 a pu décevoir pour son manque d’audace et de nouveautés : on espérait donc que SEGA ne se soit pas endormi sur ses lauriers pour le Final 39′s Giving Day, en proposant une expérience plus convaincante. Dans les faits, la sélection musicale s’inspire très largement du Mikunopolis et donc par extension, des derniers épisodes de Project DIVA.

Le concert marque des points en s’offrant la primeur de titres récents tels que YumeYume, déjà aperçu dans Project Mirai, mais surtout le dernier titre de Kz, Tell Your World. Pour le reste, les nouveautés sont peu nombreuses : Time Limit et End Of Loneliness rejoignent la playlist. Enfin, alors que le MikuPa♪ avait mis en scène Kaito, le Final 39′s Giving Day a logiquement donné la parole à Meiko sur Change me.

Toujours basée sur les modèles de Project DIVA Arcade et des Dreamy Theater, la partie graphique du concert est plus que convaincante. Le style est certes légèrement différent de la modélisation du MikuPa♪, mais l’animation reste de grande qualité et la projection sur écran transparent est efficace dans son rendu. La grande nouveauté concerne l’introduction des instruments de musique : à l’instar des jeux, les VOCALOID ont donc interprété certaines chansons guitare en main, de quoi renforcer un peu plus l’immersion.

SEGA a également profité de l’événement pour offrir une bien belle garde-robe aux chanteurs virtuels : plusieurs modules de Project DIVA extend ont fait leur apparition sur scène. Comme prévu, Miku US, dont le design est issu d’un concours PIAPRO, s’est déhanché sur scène, mais on aurait aimé que Crypton profite de l’occasion pour nous démontrer les capacités de la future Miku English au lieu de lui faire chanter PoPiPo. Luka a même eu droit à un costume inédit, inspiré du module Conflict de Miku Hatsune.

Peut être moins spectaculaire dans sa présentation d’après les dires des spectateurs, ce Final 39′s Giving Day a pourtant offert un spectacle de grande qualité et à la hauteur des espérances du public, même si dans le fond le contenu n’a pas énormément évolué. Nombreux sont les fans présents au Tokyo Dome City Hall qui voient dans cette représentation le meilleur des concerts VOCALOID. En attendant l’inévitable sortie d’un coffret Blu-ray et DVD regroupant les deux concerts du Miku Day Celebration, on pourra toujours se dire que SEGA n’a pas perdu la main pour ce qui est de l’organisation des concerts. Vu la qualité du spectacle, on espère simplement que la mention « Final » dans le nom ne signifie pas la fin de la participation de la Team Project DIVA pour ce genre d’événement.

Playlist :

1. Tell Your World ~ Hatsune Miku
2. YumeYume (ゆめゆめ) ~ Hatsune Miku
3. World is Mine  (ワールドイズマイン) ~ Hatsune Miku
4. Electric Angel (えれくとりっく・えんじぇぅ) ~ Hatsune Miku
5. Vocaloid in Love (恋スルVOC@LOID) ~ Hatsune Miku
6. Clover♣Club (クローバー♣クラブ) ~ Hatsune Miku
7. PoPiPo (ぽっぴっぽー) ~ Hatsune Miku
8. Romeo and Cinderella (ロミオとシンデレラ) ~ Hatsune Miku
9. Finder DSLR remix – re:edit (ファインダー DSLR remix‐re:edit) ~ Hatsune Miku
10. Two-Faced Lovers (裏表ラバーズ) ~ Hatsune Miku
11. StargazeR ~ Hatsune Miku
12. moon ~ Hatsune Miku
13. The Disappearance of Hatsune Miku (初音ミクの消失) ~ Hatsune Miku

14. Change me ~ Meiko
15. Butterfly On Your Right Shoulder ~ Kagamine Len
16. Just Be Friends ~ Luka Megurine
1 7. magnet ~ Hatsune Miku et Luka Megurine
18. World’s End Dancehall (ワールズエンド・ダンスホール) ~ Hatsune Miku et Luka Megurine
19. Meltdown (炉心融解) ~ Kagamine Rin
20. End Of Loneliness (孤独の果て) ~ Kagamine Rin
21. Promise ~ Hatsune Miku et Kagamine Rin

22. Time Limit (タイムリミット)  ~ Hatsune Miku
23. Puzzle (パズル) ~ Hatsune Miku
24. 1/6 ~ Hatsune Miku
25. SPiCa ~ Hatsune Miku
26. Ai Kotoba (愛言葉) ~ Hatsune Miku
27.  Melt (メルト) ~ Hatsune Miku
28. Hajimete no Oto (ハジメテノオト) ~ Hatsune Miku
29. Project DIVA desu ~ Hatsune Miku
30. World is Mine ~ Hatsune Miku