Hatsune Miku Project DIVA f primé pour le public féminin

Même en ce début d’année 2013, Project DIVA f n’en finit plus de recevoir les honneurs. Le magazine Weekly SPA! a réalisé deux enquêtes distinctes afin d’élire les trois meilleurs jeux sur les supports PlayStation pour le public féminin. Le premier sondage fut posé à un panel de développeurs japonais : Project DIVA f arrive en tête de cette enquête, devant Okami HD et LittleBigPlanet 2. Le second visait les lecteurs du magazine : là encore, Project DIVA f arrive sur le podium, à la troisième place, derrière Atelier Totori dans sa version PlayStation 3 et Persona 4 Golden.

Pour le magazine, Project DIVA f réussit à réunir un très large public : il convient à tout type de joueurs, qu’ils soient casuals ou confirmés, sans oublier les outils de création et de customisation avec les accessoires. Cette consécration est à mettre en lien avec le public de la série Project DIVA. Si l’on ne dispose pas de chiffres précis sur la répartition des ventes, l’institut Media Create avait conduit une grande enquête sur l’intérêt porté par les joueurs aux quatre opus portables de la série. Pour le tout premier Project DIVA, le public féminin se disait « fortement intéressé » par le jeu à 41,2% contre 28,6% pour les joueurs masculins (les données restantes étant réservées à des avis moins intéressés par le jeu). Project DIVA 2nd avait permis d’aboutir à un équilibre, avec 33,3% d’intérêt pour les hommes et 32.4% pour les femmes. En revanche, Project DIVA extend confirmait à nouveau le fort ancrage de la série auprès des joueuses : elles étaient 32,5% à exprimer un fort intérêt, contre 27,8% pour les joueurs. La situation a cependant changé pour Project DIVA f, où la proportion s’était fortement inversée : 32,4% pour le public masculin contre 20,5% pour le public féminin. La licence Project DIVA n’est pas directement mise en cause par ce grand décalage : il s’agit plutôt de la console en elle-même, la PSVita, et ces nominations dans le Weekly SPA! vont dans le sens de la tendance générale pour la série ; ajoutons à cela que, sans donner de chiffres, Media Create avait également suggéré que Project Mirai avait lui aussi attiré fortement les joueuses.

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